ci dessous prise de parole par solidaires 09 en début de manif hier jeudi (6 mars) très largement reprise à partir du texte de la coordo 09 contre l’ED
à noter : cgt et fsu ont aussi évoqué violences policières dans leur déclaration
daniel
« Depuis plus de 3 mois, nous avons engagé ensemble cette mobilisation historique pour défendre nos retraites. Nous avons traversé bien des épreuves mais nous avons aussi eu bien des motifs de satisfaction : nos revendications largement comprises et soutenues , la force de notre nombre, notre unité.
Aujourd’hui et demain nous aurons à nouveau à poursuivre notre mobilisation quel que soit l’avis du conseil constitutionnel. S’il nous donne enfin raison sur des bases juridiques et que cette loi est retoquée nous devrons élargir notre mouvement pour reconquérir d’autres droits sociaux : assurance maladie et hôpitaux publics , assurance chômage, services publics , immigration, environnement … les combats à mener et gagner ne manquent pas !
Si le conseil constitutionnel ne nous donne raison que partiellement et valide la loi du gouvernement, notre lutte de s’arrêtera pas pour autant . Nous devrons renforcer notre combat légitime , et intensifier et diversifier nos modes d’actions.
Et nous devons être particulièrement vigilants sur un point fondamental qui revient avec force ces dernières semaines : les multiples tentatives de division de notre mouvement.
Pour cela, comme l’écrit la Coordination Unitaire contre les idées d’extrême droite en Ariège dans un texte diffusé au cours de cette manifestation
FACE À LA VIOLENCE DU GOUVERNEMENT : UNITÉ DU MOUVEMENT SOCIAL !
L’unité s’impose !
L‘Intersyndicale dont Solidaires est partie prenante joue un rôle majeur dans l’organisation des mobilisations depuis janvier, elle doit continuer à composer avec des non-syndiquées parmi lesquels des gilets jaunes et des autonomes dont les modes d’action sont différents des modes d’action syndicaux. L’unité dans la diversité, la solidarité dans la pluralité, qu’ y a-t-il de plus souhaitable que la convergence des luttes et la coexistence des stratégies pour intensifier le rapport de force face au gouvernement ?
Dans toutes les villes de France, les camarades des victimes de la répression cherchent à se rendre visibles et audibles. D’ailleurs, nul n’ignore que parmi les victimes se trouvent aussi des camarades syndiquées. Il est urgent de réaffirmer la nécessité d’une unité pleine et entière entre toutes les composantes du mouvement social : Face à l’Etat autoritaire, aucun.e manifestant.e favorable au progrès social n’est de trop ! Aucune violence ne doit être tolérée entre manifestant.es, d’où quelle vienne, notre seul ennemi commun c’est le gouvernement et les forces réactionnaires et libérales qui le soutiennent ! C’est tou.tes ensemble qu’on va gagner !
Dans un contexte d’autoritarisme croissant avec une police toujours plus agressive et une mouvance identitaire à l’extrême droite toujours plus décomplexée, nous appelons tou·tes les manifestant·es -syndiqué·es, non-syndiquées, gilets jaunes, autonomes – à se serrer les coudes et à se protéger mutuellement.
No Pasaran ! »