« Rendez-vous de Béziers »: Ménard fait adopter 51 « marqueurs de droite »
L’Express
Par AFP , publié le 29/05/2016
Béziers – Robert Ménard, maire de Béziers, a fait adopter dimanche dans sa ville au cours de son « Rendez-vous de Béziers » 51 « marqueurs de droite » avec l’objectif de voir les candidats de droite à la présidentielle les adopter, quitte à leur « pourrir la vie ».
Devant environ 800 participants, M. Ménard s’est félicité d’avoir mis « à la même table des gens qui ne pensent pas la même chose, qui pour un certain nombre ne s’étaient jamais parlé. »
« Pari » réussi donc d’après lui: « réconcilier, faire travailler ensemble les droites, diverses, différentes, divergentes, qui pour certaines se combattent« .
Au lendemain du départ théâtral de Marion Maréchal-Le Pen, mandatée par le FN pour l’événement, et qui a reproché à M. Ménard de ne pas s’inscrire dans la stratégie de Marine Le Pen pour 2017, M. Ménard l’a à nouveau « évidemment remerciée » pour sa présence, sous les acclamations.
Les participants ont ensuite adopté, à l’aide de cartons bleus brandis et souvent à une large unanimité, 51 propositions avec pour thèmes : de l’air, effort, ordre, indépendance, mérite, du sens, justice, avenir, République, pluralisme.
« Tous les candidats de droite devraient s’engager » sur ce « programme« , a lancé l’ancien patron de Reporters sans Frontières, au risque, a-t-il promis devant quelques journalistes, de se voir « pourrir la vie » par son « mouvement citoyen » appelé « Oz ta droite! »
Une seule proposition a été remaniée: celle d' »autoriser le voile islamiste au seul espace privé et aux seules voies privées » a été limitée, sous la pression du public, au seul espace privé.
Parmi les autres propositions adoptées, « moratoire de cinq ans sur les impôts« ; « fin du statut » des fonctionnaires pour une partie des nouveaux; « abolition des lois attentatoires à la liberté d’expression« ; « simplification radicale des normes« ; fin des 35 heures; retraite à 65 ans; réduction de l’Etat-providence; déchéance de nationalité pour les « terroristes et leurs apologistes« ; majorité pénale à 15 ans; rétablissement de la double peine; primauté du droit français sur le droit international; « maintien » du nucléaire; budget de la défense à 3% du PIB; refus du traité transatlantique; suspension de Schengen; abrogation de la loi Taubira; interdiction de la GPA; préférence nationale (logements sociaux, emploi, agriculture); proportionnelle aux législatives; droit du sang, etc. Enfin, pour les extra-communautaires, conditionnalité des allocations sociales, suppression du regroupement familial et de la double nationalité.
« La lutte continue » a conclu M. Ménard, avant de lancer le Chant des Partisans, guère repris, puis une Marseillaise.