2015-04-12 Revue33 pourlisteClement
Le 22 mars, au 1er tour des élections départementales, le Front national a recueilli 5,1 millions de voix (auxquelles on peut ajouter12 000 voix d’autres listes d’extrême droite, comme le Parti de la France ou la Ligue du sud). Il progresse en voix pour ce type d’élection mais moins que la droite. (Pour rappel, les précédents scores du FN sont ici, et en graphiques là). Jean Yves camus analyse ce scrutin pour l’Observatoire des radicalités politiques.
¨Le 29 mars, au second tour des départementales, il a recueilli 4,1 millions de voix (auxquelles on peut ajouter 12 800 d’autres listes d’extrême droite).
Il obtient au final 62 conseillers départementaux (au lieu de 2 auparavant), ce qui est incontestablement une réussite, même si ce n’est pas à la hauteur de ses espérances annoncées : le fait qu’il n’ait gagné aucun département a même permis à certains de dire qu’il avait raté ses élections (et là ou là . Renaud Dély y voit même « l’échec du marinisme ».
¨FranceTV Info étudie qui sont les 62 élus FN et leur profil
¨Pour le « troisième tour » des élections départementales, le FN a publié une charte « ump-compatible ».
¨Lors du second tour, le FN n’a pas profité des triangulaires.
¨Les villes qui avaient voté Front national lors des élections municipales l’an dernier ont confirmé leur vote pour ce parti (et là).
¨Près de 200 candidats du FN se sont fait poisser pour leurs propos racistes, antisémites, sexistes ou homophobes (et là). Ils n’ont pas été particulièrement sanctionnés dans les urnes, et contrairement à ce qu’il annonce, le FN continue à les soutenir.
¨Contrairement à ce qu’il dit, le FN n’est pas le premier parti de France, même s’il n’y a pas de quoi se réjouir de la situation.
¨Et c’est reparti, on publie déjà les premiers sondages pour les élections régionales de décembre prochain, qui annoncent une percée du FN.
¨Le 2 avril, Jean Marie Le Pen renouait avec les propos antisémites dans les médias (et là). Toute la direction du FN était invitée à donner son avis, et ne s’en privait pas (et là). Répartition des rôles au sein du parti ou « sortie incontrôlée » d’un vieillard, le FN était à nouveau dans tous les médias.
Une semaine plus tard, et suite aux nouveaux propos du président d’honneur du FN dans Rivarol (l’intégrale est ici), la tension monte d’un cran au FN et Jean Marie Le Pen passera devant le conseil de discipline. Rue 89 rappelle qu’il y a encore peu de temps, Marine Le Pen ne condamnait pas les propos de son père. Si la direction du FN semble vouloir sanctionner le fondateur du parti (hormis Gollnisch et Marion Maréchal Le Pen qui garde le silence), la fachosphère le soutient.
¨Nations Presse Magazine, mensuel officieux, du FN suspend sa parution.
¨Le 20 mars, enquêtant sur le financement de campagnes électorales du Front national, les juges financiers ont mis en examen Axel Loustau, le trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen.
¨Les décodeurs du Monde expliquent que le FN est le champion du cumul de fonctions chez ses assistants parlementaires (et là). Jean Marie Le Pen nie, mais Bruno Gollnish dit que c’est une pratique normale.
¨Le 10 mars, au Parlement européen, les députés FN votaient contre l’égalité hommes-femmes et la reconnaissance de l’IVG (et là). L’eurodéputé FN Dominique Martin propose même de renvoyer les femmes aux foyers « pour libérer des emplois ».
¨Sexisme encore, un élu FN du Mans fustige l’«idéologie morbide» du Planning familial.
¨Durant la campagne des élections départementales, le FN ciblait les « dépenses sociales » et s’en prenait à nouveau à « l’assistanat ».
¨Front national canal historique toujours, Marine Le Pen ressort l’idée du référendum pour le rétablissement de la peine de mort.
¨ « Au FN, la Russie reconnaissante ? » : Mediapart publie les textos d’un responsable russe désireux de «remercier» le FN pour son soutien à l’annexion de la Crimée en mars 2014.
¨Marion Maréchal Le Pen s’oppose à la fin du délai de réflexion obligatoire en cas d’IVG.
¨Roland Dumas persiste dans ses propos antisémites.
¨Le 12 mars, Soral comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour sa « quenelle » devant le mémorial de l’Holocauste (et là).
¨Le 15 mars, la Dissidence française s’en prenait au musée de l’Immigration à Paris.
¨Damien Rieu, l’ex-porte-parole de Génération Identitaire qui était poursuivi à Lyon pour avoir organisé des maraudes réservées aux français dits « de souche », a été relaxé le 17 mars.
¨Le 17 mars, la cour d’appel de Lyon confirmait les peines de prison pour 2 militants de l’extrême droite lyonnaise pour une agression ultra violente en janvier 2011.
¨Le 19 mars, Dieudonné était condamné à 22 500 euros d’amende pour ses propos antisémites contre Patrick Cohen.
¨Le 23 mars, le local de la CNT à Metz était vandalisé par des militants d’extrême droite.
***
Dans les villes gérées par l’extrême droite
¨ Lumière sur les mairies brunes : Visa publie sa nouvelle chronique trimestrielle sur les villes gérées par l’extrême droite.
¨ « 13h15 le dimanche » du 5 avril était consacré à un an de gestion FN à Hénin Beaumont, Hayanges et Fréjus.
¨Le Monde consacrait un dossier aux un an dans les villes FN : les « gestes symboliques » de Ménard à Béziers, « l’assistanat » cible de Briffaut à Villers-Cotterêts,
¨ « Un an ferme pour Béziers » : Libé fait un bilan d’un an de municipalité Ménard. Le Midi libre aussi.
¨Ménard s’acharne contre le Midi libre (voir aussi Médiapart).
¨Robert Ménard publie des mots croisés spécial « Algérie Française » dans le journal de Béziers.
¨A Béziers, Robert Ménard rabote les subventions des associations mais dope le budget communication (et là).
¨Après Ménard, c’est Julien Sanchez à Beaucaire qui s’apprête à débaptiser une rue du 19 mars 1962. Et à Mantes la Ville, ¨Cyril Nauth refuse de commémorer l fin de la guerre d’Algérie.
¨A Beaucaire, Julien Sanchez parle de chasse au gaspillage, il vaudrait mieux parler de « chasse aux pauvres et aux étrangers ».
¨Rachline est évidemment fier de son bilan après un an à la mairie de Fréjus.
¨A Marseille 13/14, le FN saborde un conseil d’école. Enseignants et parents ne restent pas sans réagir.
¨A Mantes la ville, la mairie FN réduit de plus de 75% les subventions au club de foot et supprime la subvention à la LDH.
***
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
¨L’Express publie un portrait de Marion Maréchal Le Pen. Politis trouve l’article pour le moins complaisant.
¨Nona Meyer analyse 30 ans de progression du vote FN.
¨De RSF à l’OAS, Réflexes étudie la nostalgie selon Robert Ménard.
¨Dieudonné et Soral, un poison pour la classe ouvrière : Lutte ouvrière revient sur le parcours et les positions de ce duo d’extrême droite.
¨Dominique Albertini demande si le « ni droite ni gauche » du FN est-il tenable ?
¨Le FN par le petit bout de la lorgnette médiatique : à travers l’étude de 2 cas d’école (le « permis de conduire » de Marine Le Pen et le « changement de nom du FN »), Acrimed poursuit la mise en ligne de son excellent dossier médias et extrêmes droites. La revue met aussi en ligne « Le « populisme » du FN : retour sur une invention médiatique » par Annie Collovald.
¨ « Martine passe dans les médias » : Babordages revient sur les innombrables interventions de Marine Le Pen et Florian Philippot à la télévision ou sur les radios.
¨Dans Les Echos, Laurent Weill met en doute le lien automatique entre chômage et montée du vote d’extrême droite.
¨Libération dresse un portrait de Nicolas Bay, secrétaire général du FN.
¨Tempsprésents met en ligne une vidéo de Cécile Alduy qui présente son livre « Marine Le Pen prise aux mots ». Voir aussi son interview sur Rue 89. Dans Libération, elle explique que les discours locaux différents du FN sont complémentaires.
¨Nicolas Lebourg est interrogé par « le grain à moudre » du 9 mars sur « comment répondre au FN ? ».
¨Le SNUipp-FSU décrypte la montée de l’extrême droite.
¨ « Plus indigent que sinistre ou plus sinistre qu’indigent ? » Les cahiers pédagogiques se penchent sur le programme du FN pour l’école.
¨Alors que certains à l’UMP considèrent que le FN et la Ligue du sud « ne sont pas sur le même plan », Rue 89 rappelle ce qu’est le parti de la famille Bompard.