La fabrique des cadres et des militants FN

Capture

http://blog.francetvinfo.fr/derriere-le-front/2015/04/26/la-fabrique-des-cadres-et-des-militants-fn.html

« Donnez-nous du temps ! En 2007, nous faisions 4,5 % aux législatives. On augmente notre score aux cantonales de 2011 de 10 points… Ce n’est pas rien. Nous sommes au seuil de la bascule. Ce qui se passe est un basculement majeur de la vie politique depuis quarante ans. Toutes les cartes sont rebattues. On va fabriquer des cadres, des militants. On aura des relais dans les cantons qui seront implantés, qui interviendront dans la presse, qui connaitront les dossiers locaux. C’est incontournable et c’est ce qui nous manquait. (…) Je remplis, en tout cas, mon contrat : implantation locale, professionnalisation, normalisation. C’était le triptyque de mes engagements quand je suis arrivée à la tête du FN ».

Ces propos de Marine Le Pen, prononcés au soir du second tour des élections départementales (Le Monde, 29 mars 2015), demandent à être nuancés. Le FN de Marine Le Pen n’est, en aucun cas, à l’origine de la formation de ses militants. Certes, Louis Aliot s’occupe de ce domaine depuis janvier 2013. Mais les divers enseignements et cours pratiques proposés aujourd’hui aux militants et cadres du FN s’inscrivent dans le prolongement de l’histoire antérieure.

Il s’agit donc de nous plonger dans un domaine que le FN a particulièrement soigné depuis le début des années soixante-dix : la fabrique des cadres et militants FN.

Lire la suite : http://blog.francetvinfo.fr/derriere-le-front/2015/04/26/la-fabrique-des-cadres-et-des-militants-fn.html