Deux ans après la mort de Clément : ni oubli, ni pardon

Collectif Départemental contre l’EXtrême droite en Ariège (CODEX 09)

Communiqué

Foix le 1 er juin 2015

Il y a maintenant 2 ans, le 5 juin 2013, notre camarade Clément, militant antiraciste et antifasciste, était assassiné par des membres du groupuscule néo-nazi «Troisième Voie». Son meurtre s’est inscrit dans une longue suite d’agressions de personnes par des militants d’extrême droite en raison de leurs orientations sexuelles, de leurs genres, de leurs origines, de leurs religions supposées ou de leurs opinions politiques…

Deux années ont passé et nous ne pouvons que constater que l’extrême droite continue de déverser sa haine, sa violence et son racisme partout en Europe. Ces actions vont de pair avec la banalisation des discours racistes et xénophobes tant dans les médias que dans la politique institutionnelle.

Depuis plusieurs années, nous avons pu assister à la forte augmentation de ces actes discriminants, mais aussi à un renforcement des lois sécuritaires et liberticides.
En tant qu’antifascistes et antiracistes, nous refusons la mise en place d’une Europe forteresse nationaliste, la désignation des immigréEs et des Roms comme boucs émissaires du système et condamnons tous les actes racistes et toutes les discriminations.

Le Codex09 appelle tous les antifascistes et les militants progressistes à se joindre aux manifestations en mémoire de Clément et en particulier celle qui se déroulera à Toulouse le 4 juin 18H30 Place Arnaud Bernard.

Cette année, 20 ans après l’assassinat de Brahim Bouarram en marge d’un défilé du Front National et celui, la même année d’Ibrahim Ali par des colleurs d’affiches du Front National à Marseille, il est important de rappeler que l’extrême droite reste un danger dans la rue comme dans les urnes.

Les militants antifascistes , et en particulier les plus jeunes, restent des cibles : militants pour l’égalité, contre toutes les discriminations et pour la justice sociale, nous serons les premières victimes de l’extrême droite, car nous y sommes diamétralement opposés.

Notre unité la plus large doit être un moyen de notre combat. Notre solidarité à la mémoire des militants antifascistes est une nécessité.

 

 » L’indifférence et l’oubli du passé, risquent tôt ou tard de mettre l’avenir en péril « 

contact@codex09.lautre.net

 

Le Collectif Départemental Contre l’Extrême Droite en Ariège est composé des organisations ariégeoises suivantes et ouvert à tous citoyen(ne)s : CGT, FSU, Solidaires, LDH, RESF,   AFMD, ATTAC, Couserans-Palestine, PCF, Ensemble, PG, Coordination des Collectifs Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts, NPA

 

essai-afficheLIRE EN LIGNE : http://lahorde.samizdat.net/2015/06/03/a-la-memoire-de-clement-compilation-de-textes/