80eme anniversaire de la rafle des Juifs du 26 août 1942 à Aulus.
La Coordination 09 contre l’ED et ses idées a été présente sur les différentes commérations de la Libération qui se sont déroulées en Ariège durant le mois d’août dernier pour marquer notamment son attachement aux valeurs de la Résistance et son rejet de l’extrême droite qui, au lendemain des présidentielles et des législatives, reste plus que jamais un enjeu d’actualité.
La coordination 09 a été présente à Pamiers où la cérémonie se déroulait dans l’enceinte du cimetière, à Foix où la Police nous a séparé-e-s de la cérémonie, à Saint-Girons, puis à Rimont et Castelnau où nous avons brièvement pris la parole pour expliquer notre action. A chaque fois, ceci a permis rencontres et discussions.
A Aulus pour le 80eme anniversaire de la rafle des Juifs du 26 août 1942 , malgré un petit blocage de la part des gendarmes à l’arrivée, nous avons pu encore discuter. Le tract de François ( avec « Couserans-Palestine » ) était distribué (entre autres à la préfète ). Certain-e-s d’entre nous sont resté-e-s pour le film ( bof … ) et le spectacle ( Excellentissime! ). A la fin du spectacle, discussion ouverte. Nous n’avons pas alourdi car tout ce qui a été dit était dans notre optique, en particulier dès le premier intervenant, fils d’une rescapée de la rafle. Enfin, là, finis le pseudo apolitisme et le souvenir pour le souvenir !
Au sujet de la rafle des Juifs à Aulus, deux livres :
— » La vie quotidienne des Juifs en Ariège 1940-1945″ de David
Lilienfeld – Editions « Les 3 chaises » ( éditions massatoises … ).
— « Aulus-les Bains – Auschwitz » de Frank Ristorcelli – Editions
— » La vie quotidienne des Juifs en Ariège 1940-1945″ de David
Lilienfeld – Editions « Les 3 chaises » ( éditions massatoises … ).
— « Aulus-les Bains – Auschwitz » de Frank Ristorcelli – Editions
« Empreinte ».
Aulus-les-Bains était une petite station thermale
des Pyrénées ariégoises.
En 1942-43, ce charmant village devient un centre de rétention
où le gouvernement de Vichy enferme des familles juives
étrangères réfugiées en France.
Comment ces malheureux sont-ils arrivés là ?
Comment ont-ils été accueillis ?
Que sont-ils devenus ?
À partir de témoignages et d’archives, Frank Ristorcelli réunit sur le chemin de la mémoire les Aulusiens et ces Juifs privés de liberté.
Couverture : photographie de Guy Jungbut.