Sans papiers migrants clandestins

Sans-papiers: étranges étrangers

France-Culture (29 mn)

La durée d’enfermement en centres de rétention est passée de 7 jours à leurs créations, à 90 jours aujourd’hui.  C’est monsieur Colomb (PS, ex ministre de l’intérieur sous 1re gouvernement Macron) qui l’a porté à cette durée tout en durcissant l’accès au droit d’asile et les procédures pour que les migrants puissent faire valoir leurs droits.

Pour écouter l’émission :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sous-les-radars/sans-papiers-etranges-etrangers-4429280

Résumé

Ouvriers pour les JO de Paris 2024, livreurs, cuisiniers… Les sans-papiers qui vivent et travaillent en France sont sous la menace permanente d’une arrestation, d’un placement en centre de rétention, d’une expulsion. Quelles conséquences ce contexte a-t-il sur les personnes qui le subissent ?

avec :

Stefan Le Courant (docteur en anthropologie).

En savoir plus

Mieux contrôler nos frontières, reconduire plus efficacement ou conditionner les visas et aides au développement à des accords de réadmission… Voilà ce que le candidat-président Emmanuel Macron portait comme proposition dans l’entre-deux-tours de la présidentielle.

Migrants économiques, clandestins ou sans papiers… Depuis la crise de 2015 et les arrivées de réfugiés syriens aux portes de notre continent, la figure de l’étranger est devenue encore plus centrale dans l’espace politique et médiatique européen.

Pourtant, ces hommes et ces femmes, certes sans existence légale, occupent des emplois, des logements, paient parfois des impôts… Et ils reviennent dans les lumières de l’actualité parfois, au gré d’un fait divers, ou d’une action collective.

Cette semaine par exemple, plusieurs manifestations ont eu lieu, pour réclamer des régularisations massives pour ces employés sans-papiers de Derichebourg, sous-traitant de Chronopost… La semaine dernière, ce sont une dizaine d’ouvriers des chantiers des sites des JO 2024 qui ont été régularisés suite à une action syndicale…

Qui sont ces condamnés à la clandestinité ? Comment vit-on dans la peur quotidienne d’un contrôle, d’une arrestation, d’une expulsion ? Pourquoi sont-ils au cœur des débats ?

 

Aux abois lors de cette campagne, où il ne comptait pas avoir un adversaire crédible à gauche, ayant tout fait pour se retrouver en face à face avec le RN, Macron a souvent pris à son compte des thématiques et des éléments de langage propres à l’extrême droite. « Ne pas porter la majorité présidentielle au pouvoir lors de ces élections législatives mettrait en péril l’unité du pays, (…) encouragerait les divisions entre français, classes contre classes, communauté contre communauté (…) » Depuis quand aller voter et faire jouer pleinement la démocratie serait un risque pour un pays ? Quant à la division, Jupiter a oublié peut-être cette loi qu’avec Darmanain il impose à la société française, la loi sur le séparatisme. Enfin classe contre classe, ce combat-là nous sommes nombreux à l’espérer, du genre la majorité populaire contre la minorité des très riches qui utilisent les divers leviers de l’État pour leur profit.

Ac

A lire pour aller plus loin :

Travailleurs sans-papiers d’Alfortville : La Poste rompt le contrat avec son sous-traitant, article publié dans Le Parisien

 

Sur le chantier des JO de Paris, des travailleurs sans-papiers exploités espèrent une embauche, enquête publié par Info Migrants

 

Chantiers olympiques de Paris 2024 : une exploitation à ciel ouvert, enquête du journal L’Equipe (article payant)

L’équipe

Nora Hamadi Production, Antoine Dhulster Collaboration ,

June Loper Réalisation

 

FRANCE-POLITICS-MIGRATION-DEMO

Des manifestants brandissent des bougies et des pancartes lors d’une manifestation pour la régularisation des sans-papiers, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre (2020), à Paris. THOMAS COEX / AFP