Nouvel épisode de notre partenariat avec l’émission Les Pieds sur Terre, de France Culture. Le journaliste Rémi Douat s’est rendu au traditionnel défilé du Front national, le 1er Mai, dans un contexte explosif : crise familiale, multiplication des affaires touchant le FN, révélations sur l’argent caché de Jean-Marie Le Pen en Suisse.
Trois jours avant la suspension du président d’honneur par le bureau exécutif, « Les Pieds sur Terre » a longuement interrogé la foule frontiste réunie place de l’Opéra, à Paris. Que pensent les militants des déclarations de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, « détail » de l’histoire ? De sa réhabilitation du maréchal Pétain dans le journal Rivarol ? De ses déclarations sur l’inégalité des races ? A-t-il encore sa place au Front national ? Que disent les adhérents de ses près de 2 millions d’euros de lingots d’or dissimulés, via son majordome, en Suisse ?
Montrer l’intérieur du parti, sans filtre, c’est capter au micro un flot de propos négationnistes et racistes, en dépit du discours de Marine Le Pen sur un prétendu « nouveau » Front national débarrassé de ses oripeaux pétainistes. Reportage.