Réfugiés , immigrés : où est le problème ?
Il y a quelques semaines, la photo d’un petit garçon mort sur une plage déclenchait une vague d’émotion dans les médias nationaux et dans presque toute la classe politique jusqu’aux plus hautes sphères des états européens.
Une agitation et des revirements de positions pour recevoir les réfugiés que l’on ne peut que saluer s’accompagnaient de gestes de solidarités concrets des populations envers ces étrangers fuyant la mort et la misère …
Nos « classes dirigeantes » auraient pu s’émouvoir beaucoup plus tôt , aux premiers noyés, aux nombreux morts dont des enfants , et ils auraient pu, et dû, réagir il y a longtemps …
Les pays membres de l’UE se disputent sur la répartition de plusieurs milliers de réfugiés mais dépensent des milliards pour arraisonner les embarcations ou pour intervenir militairement. Ces sommes devraient plutôt être consacrées à un accueil digne.
De plus, on ne peut que constater de grandes exceptions aux élans humanistes de certains et c’est principalement du côté des dirigeants et responsables politiques d’extrême droite ou qui chassent sur leurs terres nauséabondes : élus locaux, responsables de partis, chefs d’état.
Où mènent par exemple les déclarations de Marine Le Pen qui affirme que l’accueil de familles réfugiées serait « un crachat au visage des chômeurs français » ? Comment ose-t-elle tenir de tels propos alors qu’elle soutient Bachar El Hassad, tortionnaire du peuple syrien, qui fournit justement le plus grand nombre de réfugiés ?
C’est bien leur « fond de commerce » avec ces « étrangers qui prennent la place des français » , avec cette haine , cette xénophobie ou cette « fermeté » revendiquée dans des propos tout aussi nauséeux par certains hommes et femmes politiques.
Certes, nous avons déjà des sans-logis, des sans-travail… : mais est-ce qu’au fond les mêmes problèmes n’ont pas les mêmes solutions ?
Pas assez de travail pour tous ?
Pourquoi n’y aurait-t-il pas assez d’emplois ? Ce ne serait pas plutôt du fait de l’austérité , des réductions d’effectifs et de l’intensification du travail pour augmenter les dividendes ? des délocalisations pour profiter des très bas salaires ? Le plein emploi a existé dans les années 60 avec des travailleurs immigrés que l’on allait chercher dans leur pays. Et nos sorts sont liés depuis les colonisations.
Les solutions et les moyens existent pour créer des emplois pour tout le monde : réduire le temps de travail sans baisse de revenus, arrêter les licenciements et réductions d’effectifs dans le privé et dans le public.
Pas assez de logements ?
Pourquoi des SDF existent déjà et pourquoi des travailleurs pauvres logent dans leur voiture ? Pas assez de constructions, des logements vacants , des loyers chers, pour le plus grand profit des propriétaires et de la spéculation foncière.
Les solutions existent et on peut faire autrement : réquisitionner les logements vides, construire davantage de logements sociaux, encadrer et baisser les loyers. Ici en Ariège dans nos villes et nos villages des milliers de logements inoccupés (parfois insalubres) pourraient être réhabilités et mis à disposition de tous les mal logés de notre département et d’ailleurs.
Aucun mur, aucun barbelé, aucun mort n’empêchera l’exode de populations tant qu’il y aura des inégalités, des guerres, des persécutions.
Sur 65 millions d’habitants en France, les entrées annuelles d’immigrés ne représentent que 0,3 % !
La France a les moyens d’accueillir celles et ceux qui arrivent sur son territoire quel que soit leur pays d’origine.
Ici en Ariège, de plus en plus de familles se déclarent prêtes à accueillir des migrants d’où qu’ils viennent.
L’extrême droite ne fait qu’alimenter la haine entre les plus démunis , français ou étrangers.
Notre solution, notre force , c’est la solidarité, l’unité, l’égalité des droits, le rejet des discriminations.
C’est le droit de travailler, le droit de séjour et de circulation pour tous.
C’est par la solidarité, ici et ailleurs, que nous résoudrons misère et conflits.
ASSOCIONS NOUS , contactez le CODEX 09 http://www.codex09.lautre.net/
Le Collectif Départemental Contre l’Extrême Droite , CODEX09, est composé des organisations ariégeoises suivantes et ouvert à tous citoyen(ne)s :ATTAC, COLLECTIFS FRONT DE GAUCHE ,COUSERANS PALESTINE , ENSEMBLE FSU, LDH, PCF, RESF, SOLIDAIRES