CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE ! LIBERTÉS ET SOLIDARITÉS !
Pour résister aux attaques incessantes contre les libertés individuelles et collectives des travailleur.euses, des précaires et des minorités, pour agir face à la haine et l’exclusion, nous – individus, syndicats, associations et organisations politiques en Ariège – appelons à lutter contre les idées d’extrême droite de Marine Le Pen, Zemmour, Philippot, DupontAignan, Asselineau, Civitas, Génération Identitaire et des médias qui les relayent (CNews, Sud Radio, Valeurs Actuelles, RT France, TV Libertés, Égalité & Réconciliation…).
Le climat politique et social actuel est alarmant, s’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées stigmatisantes et complotistes ne constitue plus un interdit : les propos et les actes racistes, sexistes, homophobes, transphobes et validistes au travail comme dans la vie quotidienne se multiplient ; les attaques contre les libertés démocratiques, les droits sociaux et la diversité culturelle s’accentuent ; les mensonges sur l’histoire et les fake news se répandent ; les profits capitalistes explosent et génèrent toujours plus d’inégalités et de misère.
La banalisation des lois liberticides et de l’impunité policière sous les gouvernements successifs instaure peu à peu une société autoritaire de surveillance et de répression (Loi Sécurité Globale, Loi AsileImmigration, Loi Séparatisme, Pass Sanitaire…). Certaines ciblent une partie de la population en raison de sa religion ou de sa situation sociale mais aussi en raison de son activité militante. Stop à cette fascisation !
Nous ressentons tou.tes l’urgence de construire une réponse forte et unitaire pour les libertés et le progrès social
Pour cela, nous avons décidé de créer en Ariège une
Rejoignez-nous !
Contact : coordination-unitaire09@riseup.net
Les articles présents sur ce site n’engagent que la responsabilité de leur auteur |
Contre la haine de l’autre et l’intolérance
Pour le progrès social et l’égalité des droits
Nous, progressistes et antifascistes, voulons construire une mobilisation unitaire contre les idées d’extrême-droite, pour l’égalité des droits, la justice et le progrès social. La crise et les politiques d’austérité créent une situation de plus en plus difficile pour les populations. Dans plusieurs pays d’Europe cela favorise la montée de mouvements de rejet de l’autre, la tentation de régimes forts, voire même des mouvements fascistes comme en Grèce, au Pays-Bas, en Hongrie….
Combattre l’extrême-droite c’est donc aussi poursuivre la lutte sur nos revendications, contre les politiques antisociales.
En France, le Rassemblement National, le nouveau mouvement de Zemmour Conquête et d’autres partis et groupes d’extrême droite, pour récupérer le mécontentement, feint de se donner une apparence sociale et démocratique en prétendant se démarquer des politiques appliquées par les gouvernements successifs. Mais aussi il attise les divisions et les haines, la xénophobie et le nationalisme guerrier.
Le danger est réel qu’une partie de la population se tourne vers ces partis, soit « pour les essayer », soit pour donner une leçon aux autres partis, soit même par conviction.
Ce danger est d’autant plus grand que certaines des idées du RN et de l’extrême droite se sont plus largement diffusées. Refus de l’égalité des droits, mesures rétrogrades concernant les femmes, attaques contre les travailleur(se)s et les familles immigrés, stigmatisation de leur religion, homophobie, xénophobie : ces idées sont partagées par une partie de la droite et reprises dans certaines déclarations à gauche comme celle de M. Vals concernant les Roms, ou Darmanain et Macron avec la loi sur le séparatisme.
Face à ce danger, il est urgent de réagir.
- en montrant que le programme du FN n’est pas un programme de justice sociale
- en combattant les politiques antisociales, liberticides, antisyndicales et anti-démocratiques qui favorisent ces idées.
- en dénonçant tout propos ou attitude à caractère raciste, xénophobe, homophobe, sexiste.