Ouïghours, les racines d’un malheur
Concordance des temps :
Épisode du samedi 28 mai 2022 par Jean-Noël Jeanneney
Une barbarie pas si souvent dénoncée, intérêts commerciaux obligent ?… Le commerce et les échanges sont sensés exportés un modèle de démocratie basé sur les droits de l’Homme. Les trois quarts des fournitures des hôpitaux publics proviennent de Chine, et combien de Ouïghours travaillent-ils dans des centres de ré-éducation à la fabrique de masques et autres produits hospitaliers ?… On ne sait pas et on préférera ne pas savoir. Ac
Résumé
Alors que de nombreux médias viennent de publier une série de documents accusant Pékin de mener une répression féroce contre les Ouïghours, Alexandre Papas revient ce matin sur l’histoire et le destin tragique de cette minorité musulmane de Chine.
avec :
Alexandre Papas (Historien de l’islam d’Asie Centrale (CNRS)).
Pour écouter l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/ouighours-les-racines-d-un-malheur-5053105
C’est un sujet d’étonnement, quelquefois. Une doxa répandue, et pas seulement dans nos pays, voudrait que la colonisation soit le fait des seuls Européens et l’impérialisme celui des seuls États-Unis d’Amérique. Sans qu’il s’agisse de les exonérer de leurs débordements et trop souvent de leurs crimes, on est fondé à élargir le regard dans la longue durée de l’Histoire et dans l’actualité de la planète, vers une sinistre multitude d’autres situations.
Nous allons parler aujourd’hui du destin tragique des Ouïgours en Chine. Quatorze médias internationaux, dont, en France, Le Monde, ont publié cette semaine des documents, révélés par un lanceur d’alerte, qui jettent une lumière lugubre sur le traitement que Pékin réserve à cette minorité musulmane, dans le Xinjiang, à l’ouest de son empire. On apprend, par des documents provenant de l’intérieur du système répressif, que dans le seul district de Konasherer, douze pour cent des adultes étaient emprisonnés en 2018 dans des camps de concentration, un taux qui dépasse même celui qu’on a connu en URSS au temps du stalinisme.
Toute la population Ouïgour est soumise à des internements de masse, au travail forcé, à une surveillance sourcilleuse, à des tortures, à des violences sexuelles, à des stérilisations des femmes, à une éradication de la religion et de la culture. Une résolution de notre Assemblée nationale, en janvier 2022, après celle votée par le Parlement européen, est allée jusqu’à parler de génocide. Dans cette conjoncture, on est porté à rechercher ce que l’on peut discerner des origines, proches ou lointaines, d’une pareille barbarie.
Pour en parler
Alexandre Papas, directeur de recherches au CNRS, est un spécialiste reconnu des questions politico-religieuses, depuis le XVIe siècle, dans l’Asie centrale et les régions limitrophes, en Inde et en Chine.
ARCHIVES DIFFUSÉES
- Témoignages d’un homme et d’une femme ouïghours, exilés en France, extraits d’un reportage d’Alain Lewkowicz intitulé « La répression des Ouïghours : vivre sous l’intimidation chinoise », diffusé dans l’émission « Les Pieds sur terre » de Sonia Kronlund sur France Culture, le 8 janvier 2018.
- Extrait d’un reportage d’Alexia Gaillard devant la mosquée Id Kah (à Kashgar), diffusé dans l’émission « Routes de la soie : à la rencontre des Ouïghours » diffusée dans « Tout un monde » de Marie-Hélène Fraissé sur France Culture, le 7 octobre 2007.
- Interview du maître de musique traditionaliste Abdulla Majnun (en dialecte ouïghour, trad. simult.) par Alexia Gaillard, extrait de l’émission « Routes de la soie : à la rencontre des Ouïghours » diffusée dans « Tout un monde » de Marie-Hélène Fraissé sur France Culture, le 7 octobre 2007.
- Extrait d’un documentaire télévisé intitulé « Les Ouïghours » d’Isabelle Baechler (témoignages de Chinois Hans dont les parents ont été envoyés dans le Xinjiang pour le coloniser), diffusé dans « Géopolis » sur France 2, le 8 août 1999.
- Reportage de Dominique André consacré aux violents affrontements interethniques entre Ouïghours musulmans et Hans chinois qui secouent la région du Xinjiang (témoignages de Hans et de Ouïghours), France Inter, le 8 juillet 2009.
BIBLIOGRAPHIE
- Alexandre Papas, Marc Toutant, L’Asie centrale de Tamerlan (XIVe-XVe siècle), Belles Lettres, 2022.
- Alexandre Papas, Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan, Jean Maisonneuve, 2005.
- Alexandre Papas, Mystiques et vagabonds en Islam, Éditions du Cerf, 2010.
- Sylvie Lasserre, Voyage au pays des Ouïgours. De la persécution invisible à l’enfer Orwellien, Éditions Hesse, 2020.
- Isabelle Attané, « Ouïgours, Kazakhs, Kirgizes… Des Chinois malgré eux », in : L’Histoire, N°236, octobre 1999.
- Françoise Aubin, « L’arrière plan historique du nationalisme ouïgour. Le Turkestan oriental des origines au XXe siècle », in : CEMOTI, Cahiers d’Études sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien, 1998.
- Sabine Trébinjac, « Chine et Ouïgours. Un colonialisme interne civilicide », in : L’homme, Ehess, N° 236, 2020/3.
- Vanessa Frangeville et Jean-Yves Heurtebise, « Éditorial. Les mécanismes de la répression en région ouïghoure », in : Monde chinois, ESKA, 2020/2 N°62.
À lire aussi : Du Xinjiang au Tibet : musulmans et bouddhistes face à la sinisation
À lire aussi : Ouïghours : front occidental contre Pékin
À lire aussi : Sanubar Tursun : la voix des Ouïghours libérée