Marion Maréchal-Le Pen en visite chez les identitaires de Paris fierté
Comme chaque année, l’association « Paris fierté », excroissance des Identitaires (ex-Bloc identitaire) et de son appendice « jeunes » Génération identitaire, a organisé, samedi 14 janvier, sa « journée de la fierté parisienne ». Au programme : « bistrot ginguette à la parisienne » sur une péniche amarrée en bord de Seine, dans le 6e arrondissement de Paris, puis montée aux flambeaux de la montagne Sainte-Geneviève, en l’honneur de la sainte du même nom, patronne de la capitale.
La Journée de la Fierté Parisienne aura lieu le 14/01
Guinguette parisienne à 15h
Marche en l’honneur de Ste-Geneviève à 18h#JFP2017pic.twitter.com/o60g0PUn3N— Paris Fierté (@ParisFierte) 2 janvier 2017
L’événement représente l’occasion pour les identitaires de se compter – le mouvement a revendiqué la présence d’un millier de personnes sur la journée – et de souder ses troupes. Cette année, quelques slogans criés comme dans un stade de foot – « Daesh ! Daesh ! On t’encule ! » ou, plus classiquement, « on est chez nous » – ont contenté tout le monde. Le thème de la journée, « Défendons Paris », permettait à la fois de mobiliser la rhétorique viriliste et la posture anti-islam qui animent le mouvement.
« Elle a bu un verre et elle s’est cassée »
Mais, à la différence des années précédentes, une invitée de marque s’est glissée dans l’assistance, en la personne de Marion Maréchal-Le Pen. Selon nos informations, la députée de Vaucluse est passée dans l’après-midi sur la péniche. Aucune photo de sa venue n’a filtré, alors que les identitaires aiment en général mettre en avant leurs événements sur les réseaux sociaux.
« Je ne lui ai pas parlé, je n’ai pas de commentaires à faire là-dessus », élude Pierre Larti, porte-parole de Génération identitaire. « Elle a passé une tête car il y avait quelques amis à elle, reconnaît-on dans l’entourage de la jeune femme. Elle a bu un verre et elle s’est cassée. Elle ne portait pas un t-shirt jaune avec le signe lambda et n’a pas hurlé ‘this is Sparta !’ [deux symboles des Identitaires] »
Damien Rieu, ancien chef de file de Génération identitaire et salarié par Mme Maréchal-Le Pen au conseil régional de PACA, était lui aussi de la partie.
La nièce de Marine Le Pen a manqué le discours de conclusion livré par Pierre Larti sur le parvis de l’église Saint-Etienne-du-Mont. Ce dernier a déclaré, sous les acclamations : « On veut vivre dans une ville où on a un Panthéon, et pas un cimetière. Où on a un bar à bières, et pas à chicha. On veut défendre Paris parce qu’on veut vivre dans une ville où on a une église, et pas une mosquée ». Dommage d’avoir raté ce moment.
Olivier Faye et Caroline Monnot