La lettre d’informations de VISA – Septembre 2018
“Nous invitons toutes les structures syndicales à s’emparer de nos articles (ou à s’en inspirer), à les enrichir, à les reproduire et à les diffuser le plus largement possible auprès de leurs militant(e)s et adhérent(e)s afin de les alerter sur le danger, de plus en plus préoccupant, de la montée de l’extrême droite.”
Lumière sur mairies brunes
– Le Tome 2 est en vente à 5 euros l’unité, tarif dégressif
En septembre 2015, VISA publiait le 1er tome de « Lumière sur mairies brunes ». Il recensait tous les faits et méfaits de la 1ère année de l’extrême droite aux pouvoirs dans les villes qu’elle occupe. Pendant les deux années suivantes, VISA a poursuivi ce travail de « mémoire ». Pour mettre en pleine lumière les origines véritablement fascistes du Fn et de toute l’extrême droite, rien ne vaut un recensement exhaustif, méticuleux et daté…
Rencontre intersyndicale contre l’extrême droite samedi 17 novembre 2018
En France comme en Europe, l’extrême droite est de plus en plus menaçante et violente. Et même quand elle n’est pas directement au pouvoir, ses idées nauséabondes sont reprises par d’autres, gagnent du terrain et gangrènent la société.
Pour lutter ensemble contre ce fléau, VISA, association intersyndicale de vigilance et de lutte contre l’extrême droite, propose à toutes les organisations syndicales qui le souhaitent une journée de rencontre unitaire samedi 17 novembre de 9h30 à 18h au 80-82 rue de Montreuil à Paris11ème.
L’idée est de relancer une dynamique syndicale unitaire, d’échanger les expériences et les pratiques, de travailler aux outils nécessaires, le tout afin de remettre la lutte contre l’extrême droite au cœur des préoccupations syndicales.
Les thèmes de débats :
1/ Comment réagir face aux violences de l’extrême droite (agressions de militant.es, de migrant.es, de grévistes, attaques contre des locaux syndicaux…) et à son imposture sociale ?
2/ Comment mener les luttes syndicales quand les fascistes sont au pouvoir ou quand leurs idées sont reprises ?
3/ Quels outils unitaires pour faire barrage à l’extrême droite et/ou aux unions des droites lors des prochaines élections ?
4/ Quelles campagnes mener sur les sujets « migrant.es/sans papiers » et « imposture sociale » ?
Des militant.es d’Allemagne, d’Italie et de la Horde apporteront un éclairage sur l’actualité et les liens de l’extrême droite en Europe.
En complément et soutien de la campagne « Uni-es contre ED, ses idées ses pratiques » ré initiée le 31 mai dernier par l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, cette invitation est lancée aux confédérations / unions syndicales et à leurs fédérations et syndicats, à toutes les structures membres de VISA, aux syndicats signataires de l’appel de VISA de décembre 2016, à tous les abonnés de notre lettre d’informations, à tous les syndicats qui ont organisé des formations VISA, à nos « ami.es » sur les réseaux sociaux, aux UD…
Faites le savoir dans vos organisations et dans vos intersyndicales !
Cette journée de rencontre intersyndicale a pour ambition de s’adresser aux militant.es déjà investi.es mais aussi à un public militant plus large.
Les syndicalistes convaincu.es de la nécessité de dénoncer et de contrer les pseudos solutions, les mensonges et les violences de l’extrême droite, sont donc toutes et tous bienvenu.es.
Pour l’organisation, merci de nous informer de votre présence par mel à assovisabis@gmail.com.
En espérant vous voir nombreu.ses le 17 novembre,
Fraternellement,
VISA
Le fichier attaché ci-après a vocation à être inséré dans les journaux syndicaux, n’hésitez pas.
Fichier attaché |
Taille |
---|---|
141.64 Ko |
http://visa-isa.org/content/rencontre-intersyndicale-contre-l-extreme-droite-samedi-17-novembre-2018
Communiqué Codex 83 :l’extrême-droite n’est pas la bienvenue ni à Château-double, ni ailleurs
Le Front National (devenu le Rassemblement National), empêtré dans ses déboires judiciaires et
financiers, face à un nombre croissant de démissions, pensait pouvoir réaliser un coup médiatique
à Châteaudouble. En profitant de l’ouverture d’un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) le FN
voulait de nouveau déverser son discours de haine et de racisme…
Déclaration du DGB : Les syndicats contre la haine raciste – pour la solidarité !
Compte tenu de l’expérience avec le fascisme, pour nous, syndicat, il n’y a aucun doute que nous combattons résolument toute forme d’extrémisme de droite, racisme, nationalisme et toute forme d’inhumanité. Nous prônons solidarité, diversité et justice. Il est juste et approprié qu’un grand nombre de femmes et d’hommes aient montré, ces dernier mois et jours, leur opposition aux campagnes de droite et aux défilés motivés par la haine…
Communiqué CGT : Luttons contre les violences d’extrême droite
Là où depuis plusieurs années la population subit les conséquences d’une politique d’austérité, le racisme, la xénophobie, la haine et le rejet de celui qui est différent se sont progressivement installés.
http://visa-isa.org/content/communique-cgt-luttons-contre-les-violences-d-extreme-droite
Procès des agresseurs de Clément Méric : Motion du BN de l’Union syndicale Solidaires
Le procès des agresseurs de Clément Méric, notre jeune camarade syndicaliste de Solidaires Etudiant-e-s, tombé sous les coups de militants d’extrême-droite le 5 juin 2013 à Paris, s’est ouvert le 4 septembre 2018. Au lendemain de la mort de Clément Méric, des nombreux mensonges ont circulé..
VISA à la fête de l’Humanité du 14 au 16 septembre 2018
Pour la septième année consécutive, les militant-es de VISA vous accueillent sur leur stand au village du livre pendant les 3 jours de la fête de l’Humanité. Vous pourrez y acheter nos brochures…
http://visa-isa.org/content/visa-la-fete-de-l-humanite-du-14-au-16-septembre-2018
Procès des assassins de Clément Méric : L’extrême-droite tue, faisons son procès ! Tract Solidaires étudiant.e.s
Le 5 juin 2013, notre ami et camarade Clément Méric était assassiné par des fascistes à Paris.
Comme nous, il était alors étudiant, militant, antifasciste, syndicaliste…
Lumière sur mairies brunes, la chronique de VISA – N° 11, 2018
Cette onzième chronique de VISA couvre l’actualité des villes brunes pendant le premier semestre.
Marquée par le congrès de Fn en mars, et la nouvelle appellation Rn quelques semaines plus tard, cette période confirme, comme c’est le cas constamment depuis notre première chronique en 2014, l’extrême brutalité des politiques municipales menées par les mairies brunes…
http://visa-isa.org/content/lumiere-sur-mairies-brunes-la-chronique-de-visa-n-11-aout-2018
Un tract du syndicat ASSO, membre de Solidaires, contre la criminalisation des ONG et des salarié-e-s par gouvernement hongrois !
VISA met à disposition (ci-dessous et en pièce jointe) de ses lecteurs et lectrices le tract du syndicat ASSO intitulé «En Europe, en France ou en Hongrie Stop à la criminalisation des ONG et des travailleur.se.s associatif.ves solidaires des migrant.e.s»..
SOUTIEN à Thomas PORTES, militant syndical assigné par Génération Identitaire !
Thomas PORTES, militant syndical du Tarn et Garonne, a été assigné en justice par les identitaires pour un tweet. VISA apporte sa totale solidarité syndicale à Thomas et vous propose de rejoindre son large comité de soutien…
Tag raciste : Communiqué de l’UL CGT de Saverne et environs
Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet 2018, un tag raciste a été inscrit sur le mur de la mairie de HAEGEN (67), près de SAVERNE. Cinq jours plus tôt le 30 juin, un slogan raciste très similaire «dehors les nègres» accompagné d’une croix gammée avait été découvert sur le mur de la mairie de THAL – MARMOUTIER à 2 km de là…
http://visa-isa.org/content/tag-raciste-communique-de-l-ul-cgt-de-saverne-et-environs
Clermont-Ferrand: une initative réussie contre le bastion social
Le 12 juillet 2018, à Clermont-Ferrand, près de 1000 personnes se sont mobilisées contre l’ouverture d’un nouveau repère fasciste «bastion social». A l’appel d’un collectif unitaire regroupant de multiples associations, partis, syndicats et citoyen-ne-s, cette manifestation fera date dans le Puy-de-Dôme…
http://visa-isa.org/content/clermont-ferrand-une-initative-reussie-contre-le-bastion-social
Rassemblement 30 juin 2018 contre le camp d’été du Bastion social à Avallon (89)
APPEL A RASSEMBLEMENT ANTIFASCISTE LE 30 JUIN 2018 A AVALLON
Un rassemblement et une distribution de tracts sont prévus samedi 30 juin à partir de 10h au pied
de la statue Vauban sur les terreaux à Avallon La montée en Europe des extrêmes-droites inquiète à juste titre…
Dans les Hautes Pyrénées,l’UD CGT dénonce le commando Delta et s’oppose à l’extrême droite et ses idées
VISA vous propose la lecture du communiqué de presse de l’UD CGT du 65: Suite aux agissements du «commando delta», groupuscule d’extrême droite qui a attaqué plusieurs centres d’accueil de réfugiés et les locaux de journaux. L’UD réaffirme le combat antifascisme et reprend le mot d’ordre «Migrants bienvenue» au nom de ses adhérents !
Rassemblement unitaire à Lyon le 22 juin contre l’ouverture de l’école de Marion Maréchal
Non à l’ouverture de l’école de Marion Maréchal Le Pen à Lyon. L’école privée dirigée par Marion Maréchal qui se voudrait un « institut de sciences sociales, économiques et politiques » ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2018 à Lyon, dans le quartier de la Confluence au 56 rue Denuziè