Les expulsions de la honte!

LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES EXPULSE UN JEUNE HOMME EN TOUTE ILLÉGALITÉ

Cimade

Qu’est-ce qui caractérise un État démocratique, c’est notamment que son gouvernement respecte le droit !…. Quand il ne le respecte pas, ou adopte des lois contraires aux droits humains, il s’éloigne d’autant de la démocratie, de son humanisme supposé, et c’est à chaque fois, un pas vers cette sorte d’État fascisant que le RN voudrait un jour dirigé. On ne peut condamner dans les discours ce que l’on fait par ailleurs sur le terrain.

Ac

non aux expulsions

19 février 2020

Un jeune homme de 20 ans arrivé en France avec le rêve de devenir footballeur a été expulsé par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques le 3 février 2020. Un recours suspendant légalement la mise à exécution de l’expulsion était en cours devant le tribunal administratif.

Anouar* est arrivé il y a environ un an. Son rêve était de jouer avec le Red Star à Saint-Ouen. Il a commencé dans un autre club.

Il a dû travailler en parallèle de ses entrainements pour vivre décemment ce qui a ralenti sa progression et ne lui a pas permis de continuer en club. À partir de là sa vie bascule dans la clandestinité.

Après son interpellation, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques l’enferme au centre de rétention administrative (CRA) d’Hendaye. Anouar exerce son droit au recours et saisi le tribunal administratif pour contester la mesure d’éloignement, recours suspensif de la mise en œuvre de toute expulsion

La préfecture a décidé de l’éloigner alors qu’Anouar attendait toujours son audience, et ce sans en avoir informé le tribunal. La Cimade a informé hier la juridiction du caractère illégal de de l’expulsion d’Anouar.

C’est une atteinte grave à son droit fondamental à un recours effectif.

La Cimade condamne fermement cette atteinte aux droits fondamentaux et se mobilise quotidiennement pour un changement radical de politique afin de respecter les droits les plus élémentaires des personnes étrangères.

* Le prénom a été modifié

Auteur: Région Sud-Ouest

Et, ci-dessous,dans la même veine… ah il peut être fier notre Castaner national !

EXPULSION D’UN JEUNE HOMME GRAVEMENT MALADE PAR LA PRÉFECTURE DE GIRONDE

21 février 2020

Un jeune homme atteint d’une pathologie contagieuse sévère renvoyé en Italie : quand les chiffres des expulsions priment sur la santé publique

Communiqué de presse – 19 février 2020

Arrêté le 18 février alors qu’il se rendait à la Préfecture accompagné par Médecins du Monde, M. S a été placé au centre de rétention administrative de Bordeaux, avant d’être renvoyé en Italie le lendemain au petit matin.

Après un parcours migratoire traumatisant, émaillé de violences subies en Libye, la traversée de la Méditerranée et l’absence de prise en charge en Italie, il est arrivé en France afin de déposer une demande d’asile. Malgré les soins engagés en France à l’Hôpital Saint André dans le service des maladies infectieuses, la préfecture a décidé d’appliquer strictement le règlement Dublin et de ne pas prendre en compte la nécessaire continuité des soins.

La rupture des soins, dans ce cas de maladie contagieuse, aurait de graves conséquences pour sa santé mais aussi en terme de santé publique. Il risque de développer une résistance aux traitements.

Malgré les courriers de plusieurs médecins suivant le patient et demandant qu’on privilégie la continuité des soins, M. S a été renvoyé en Italie avec quelques jours de traitement médicamenteux seulement.

La Cimade et Médecins du Monde dénoncent l’application stricte du règlement Dublin et la politique du chiffre menée par le gouvernement, aux conséquences graves sur la santé des personnes étrangères et les enjeux de santé publique.

Auteur: Région Sud-Ouest