LE RN assigné liquidation par 1 ancien salarié

Le Rassemblement national assigné en liquidation judiciaire par un ancien salarié

3 MARS 2020 PAR MARINE TURCHI, Médiapart

Cette assignation intervient à un moment où le RN fait face à de graves difficultés financières : les derniers comptes déposés par le parti font état de pertes à hauteur de 19,2 millions d’euros et de dettes atteignant 24,4 millions d’euros.

Le Rassemblement national (ex-Front national) a été assigné en liquidation judiciaire lundi 2 mars par un ancien salarié de l’équipe de campagne de Marine Le Pen, d’après Challenges.

Mickaël Ehrminger – un ex-chargé de mission de la campagne présidentielle de Marine Le Pen dont Mediapart avait révélé le long témoignage sur les coulisses de la campagne – assigne le parti en liquidation car il attend depuis des mois que le RN lui verse les 20 900 euros d’indemnités qui lui sont dues depuis la condamnation du parti devant les prud’hommes en avril 2019 pour licenciement abusif et heures supplémentaires non payées (lire notre article).

« Une vaste plaisanterie », a rétorqué au Monde le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, qui juge la « procédure abusive » : « On lui a déjà payé 12 000 et on lui paye 2 000 euros par mois. Il aurait simplement eu à attendre six mois de plus. »

Selon Challenges, l’avocate de Mickaël Ehrminger, Me Noémie Le Bouard, avait déjà dépêché un huissier au siège du parti à Nanterre, le 18 décembre, avec un « commandement de payer » et, le 31 janvier, elle a activé une procédure de saisie sur l’un des comptes bancaires du parti mais n’a pu récolter qu’un peu plus de 3 000 euros. « Dans un mois, cela fera un an qu’ils n’ont prétendument pas réussi à trouver ce qu’ils me doivent », a commenté Mickaël Ehrminger au Monde.

Cette assignation intervient à un moment où le RN fait face à un endettement colossal. En témoignent les chiffres dévoilés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) mi-février : les derniers comptes déposés par le parti (ceux de l’exercice 2018) affichent des pertes cumulées à hauteur de 19,2 millions d’euros et des dettes atteignant 24,4 millions d’euros.

Le RN doit par ailleurs rembourser le prêt russe de 9,4 millions contracté en septembre 2014. Le créancier russe – la société aéronautique Aviazapchast – a déposé, le 10 décembre 2019, une plainte devant la justice russe « pour récupérer le crédit impayé ». L’audience aura lieu le 2 juin. 

« On est en discussion avec le créancier, nos relations sont correctes, avait expliqué à Mediapart Wallerand de Saint-Just. Il a été contraint d’entamer cette procédure pour remplir un certain nombre d’obligations vis-à-vis des autorités russes. » Wallerand de Saint-Just nous avait affirmé que son parti a déjà remboursé « une partie » de ce prêt – sans vouloir nous dire quand et combien.