Nationalisme autoritaire : le danger à droite de l’Etat, Anne Applebaum est l’invitée des Matins
En 2004, elle a remporté le prix Pulitzer pour son enquête sur le goulag et elle a poursuivi avec Rideau de fer, L’Europe de l’Est écrasée 1944-1956, puis Famine rouge. La guerre de Staline en Ukraine. À présent, elle se penche sur la crise des États de droit avec “Démocraties en déclin” (Grasset).
Anne Applebaum (2021)• Crédits : Getty
Orban et maintenant Kaczynski, président du parti polonais Droit et Justice… le vieux continent est confronté à une crise de l’État de droit, dont les ressors s’étendent, dans des proportions différentes, à de nombreux pays. A l’autre bout du continent. Comment expliquer la dérive de la droite occidentale ? Ces nationalismes autoritaires sont-ils une parenthèse ou ont-ils suffisamment transformé la vie politique pour y prendre une place durable, dangereuse mais légitime ?
Anne Applebaum est journaliste, membre de la rédaction du magazine The Atlantic, lauréate du prix Pulitzer, historienne et auteur de La démocratie en déclin, Grasset
Pour écouter l’émission :
**************
Hélas France Culture prête aussi son antenne à des personnages qui participent au climat brun délétère, avec Alain Finkielkraut et son émission Répliques; le monsieur a l’art de s’approcher des limites sans jamais les franchir vraiment, et il a aussi avec quelques invité-es choisi-es la manière de tourner les victimes en persécuteurs. Si vous avez la patience, vous pourrez écouter par vous-même: https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/racisme-et-antiracisme.
« On voit bien qu’on est en train d’entrer dans une ère quasiment soviétique. L’antiracisme qui est l’idéologie dominante, et qui est partout, c’est un véritable terrorisme intellectuel qui s’installe. […] La difficulté pour une certaine gauche de condamner ce que devient la société avec l’islamisation. […] En tant que libertaire mon ennemi c’était le djihadiste. « (…) Cyril Bennasar
On y cause aussi islamo-gauchisme qui infecterait certaines FAC et y interdirait tout débat. On y apprend qu’un français d’origine maghrébine qui ne francise pas son prénom marque sa volonté de ne pas s’intégrer, et il est logique que les employeurs écartent leur CV,( sauf pour les emplois mal payés et précaires) . Zinédine Zidane ne serait donc pas un bon français.