Documentaire: Le procès d’Auschwitz, la fin du silence

La case du siècle

Le procès d’Auschwitz, la fin du silence

Un documentaire à voir jusqu »au 24 mars (plus que 2 jours), durée 54 mn.

Auschwitz, quand le procès a débuté en 1963, les allemands ne connaissaient pas ou avaient une vague idée. Et des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, on ne voulait plus en entendre parler. Place à l’élan des Trente Glorieuse et la société de consommation. « Les alliés avaient organisé le procès de Nuremberg, alors inutile d’en reparler(…) ».

Étonnant de voir dans quelles conditions s’est déroulé ce procès. Déroutant que le procureur, un juif qui s’était réfugié au Danemark car chassé par les nazis, est obligé d’envoyer ces télégrammes de l’extérieur du tribunal pour ne pas se faire espionner, ces bureaux font l’objet de fouilles régulières, il faut dire que 80 % des magistrats en poste au tribunal de Francfort ont appartenu au parti nazi.

Étonnant et choquant de voir l’ex-commandant en second du camp de concentration, reconverti dans l’import-export, salué par un policier à son entrée au tribunal, main sur la casquette « mes hommages monsieur… ».

Étonnant et révoltant quand un ancien SS, pharmacien, ayant depuis fait fortune avec une pharmacie et un salon de beauté, responsable au camp du triage entre celles et ceux qui allaient directement au four et les autres qui allaient être soumis au travail forcé, à l’humiliation et aux tortures, prétendre, torse bondé, qu’il était aimé et acclamés par des centaines interné-es quand il traversait les allées du camp. Ou encore cet autre qui se vante d’avoir créer des aires de jeux pour enfants de tziganes ou organiser des séances de sport pour leur bien-être. Mensonges évidemment, et d’autres plus terribles encore seront énoncés lors de ce procès.

Ecoeurantes, ces lettres d’allemand-es indisposé-es par ce procès, nostalgiques de la grande époque, d’y lire un antisémitisme revendiqué.

Oui, un documentaire à ne pas rater. Qui ne laisse pas tout à fait indemne.

AC

Le 20 décembre 1963 débute à Francfort, en Allemagne de l’Ouest, un procès historique. 18 années après la guerre, 22 anciens SS doivent répondre de leurs crimes, commis dans le campde concentration et d’extermination d’Auschwitz. Tous avaient réussi à se fondre dans la masse pour échapper à la justice. Pendant 22 mois, dans un climat de tension et d’hostilité, plus de 200 survivants témoignent à la barre pour dévoiler au monde entier les coulisses de la machine à tuer nazie. Retour sur un procès qui a fait d’Auschwitz le symbole de l’extermination des Juifs d’Europe aux yeux du monde entier.

réalisé par : Barbara Necek

A voir jusqu’au 24 mars avec ce lien : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/928503-le-proces-d-auschwitz-la-fin-du-silence.html