Des militants FN brûlaient des voitures pour dénoncer l’insécurité

Des militants du FN incendiaient des voitures pour dénoncer l’insécurité
Le Monde.fr | 10.06.2015 à 15h34 • Mis à jour le 11.06.2015 à 08h17

 

Marine Le Pen, au Parlement européen, à Strasbourg, le 10 juin 2015. FREDERICK FLORIN / AFP
Un ex-responsable départemental du Front national de Seine-et-Marne a été écroué mercredi 10 juin au soir dans l’attente de son procès pour avoir incendié des voitures et inventé une agression alors qu’il dénonçait sur son blog « l’insécurité » dans sa commune.
Adrien Desport, 25 ans, aujourd’hui suspendu du Front national, devait être jugé à Meaux en comparution immédiate aux côtés de cinq autres militants FN de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise. Les prévenus ayant demandé un délai pour préparer leur défense, le procès a été renvoyé au 15 juillet. Dans l’attente, M. Desport, décrit par le ministère public comme « le plus impliqué », a été placé en détention provisoire. Les autres ont été mis sous contrôle judiciaire.
A des degrés divers, la justice reproche aux six militants, âgés de 19 à 25 ans, l’incendie de voitures en Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise ; leur participation à une association de malfaiteurs ; la dénonciation d’une agression imaginaire ; la consommation de produits stupéfiants. Ils sont également poursuivis pour avoir tagué la voiture d’un militant de leur propre parti dans le Val-d’Oise, ainsi qu’un portail, une sonnette et une boîte aux lettres appartenant à un autre membre du FN en Seine-et-Marne, selon Le Parisien.
PUBLICITÉ

Nourrir le discours sécuritaire de leur parti
L’incendie de treize voitures dans la nuit du 8 au 9 avril à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), qui leur est notamment imputé, avait été « largement utilisé sur les sites personnels de M. Desport pour dénoncer une montée d’insécurité dans la commune », a déclaré à l’AFP le procureur adjoint de la République de Meaux, Emmanuel Dupic.
Les militants, dont certains ont reconnu les faits, se servaient de ces actes de vandalisme pour nourrir le discours sécuritaire de leur parti. Le 11 avril, Adrien Desport, ex-numéro 2 du FN 77, avait ainsi publié sur son blog politique une lettre ouverte aux habitants de Mitry-Mory dénonçant une délinquance « de plus en plus présente » et « le sentiment d’insécurité » régnant dans la ville.
Et oui…7h du matin, tractage à Mitry-Mory, ville occupée par l’insécurité suite aux 20 véhicules brûlés ! #militant http://t.co/HNjZqss3tE
— DesportOfficiel (@Adrien Desport)
C’est un membre du bureau national du FN qui a déposé plainte auprès du commissariat de Nanterre (Hauts-de-Seine), soupçonnant quatre de ces militants d’avoir commis ces infractions. Le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, a indiqué que M. Desport avait été « suspendu il y a une quinzaine de jours ». Il doit « passer en commission de discipline » prochainement, a précisé Wallerand de Saint-Just, chef de file du FN aux élections régionales de décembre en Ile-de-France et ancien avocat du FN.
Lire aussi : Seize candidats du FN aux départementales définitivement exclus du parti
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/06/10/quatre-militants-du-fn-denoncent-une-insecurite-creee-de-toutes-pieces_4651275_823448.html#1qAAlQoquThXcR62.99