Ce collectif est composé des organisations ariégeoises suivantes et ouvert à tous citoyen(ne)s :
ANACR (anciens combattants de la Résistance), ATTAC, CGT, Coordination des Collectifs Front de Gauche, Couserans-Palestine, Europe Ecologie Les Verts, FSU, GA, LDH, PCF, Solidaires, La délégation Ariègeoise des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation AFMD 09
Contre la haine de l’autre et l’intolérance
Pour le progrès social et l’égalité des droits
Nous, progressistes et antifascistes, voulons construire une mobilisation unitaire contre les idées d’extrême-droite, pour l’égalité des droits, la justice et le progrès social. La crise et les politiques d’austérité créent une situation de plus en plus difficile pour les populations. Dans plusieurs pays d’Europe cela favorise la montée de mouvements de rejet de l’autre, la tentation de régimes forts, voire même des mouvements fascistes comme en Grèce, au Pays-Bas, en Hongrie….
Combattre l’extrême-droite c’est donc aussi poursuivre la lutte sur nos revendications, contre les politiques antisociales.
En France, le Front National, pour récupérer le mécontentement, feint de se donner une apparence sociale et démocratique en prétendant se démarquer des politiques appliquées par les gouvernements successifs. Mais aussi il attise les divisions et les haines, la xénophobie et le nationalisme.
Le danger est réel qu’une partie de la population se tourne vers ce parti, soit « pour les essayer », soit pour donner une leçon aux autres partis, soit même par conviction.
Ce danger est d’autant plus grand que certaines des idées du FN se diffusent plus largement. Refus de l’égalité des droits, mesures rétrogrades concernant les femmes, attaques contre les travailleur(se)s et les familles immigrés, stigmatisation de leur religion, homophobie, xénophobie : ces idées sont partagées par une partie de la droite et reprises dans certaines déclarations à gauche comme celle de M. Vals concernant les Roms.
Face à ce danger, il est urgent de réagir. Les organisations signataires de cet appel unissent leur forces pour œuvrer dans ce sens :
- en montrant que le programme du FN n’est pas un programme de justice sociale
- en combattant les politiques antisociales, liberticides, antisyndicales et anti-démocratiques qui favorisent ces idées.
- en dénonçant tout propos ou attitude à caractère raciste, xénophobe, homophobe, sexiste.