Belgique : L’islamophobie se manifeste de plus en plus avec violence selon le CCIB
Aux lendemains des attentats de Paris et la médiatisation de la Belgique comme un pays lié au risque terroriste, l’islamophobie a augmenté. Les actes antimusulmans se manifeste même de plus en plus avec violence. C’est dans ce contexte que le collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) a publié un rapport dénonçant l’augmentation des actes de violence et de discrimination visant la communauté musulmane.
Quelques exemples d’actes islamophobes
« L’islamophobie en Belgique augmente et la stigmatisation, les discriminations ainsi que les violences policières envers des citoyens de Belgique sont très préoccupantes ». C’est le constat que dresse le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) dans son dernier « Bilan des actes islamophobes post-13 novembre 2015 ».
Depuis les attentats de Paris et la médiatisation de la commune belge de Molenbeek qui s’en est suivie, l’islamophobie en Belgique atteint des proportions inquiétantes. Rien que pour le mois de novembre, 47 actes islamophobes ont été recensés ou signalés au CCIB. Dans les détails, on dénombre 24 actes de cyber-haine ou de propos islamophobes, 10 actes délictuels ou crimes de haine. A cela s’ajoute 7 actes de discrimination et 6 actes de dérives ou violences policières. « La communauté musulmane vit dans la peur à la fois des actes terroristes dont elle n’est pas plus protégée que la population nationale, mais aussi des amalgames qui en résultent, des perquisitions policières abusives dont certaines familles ont fait l’objet, ainsi que d’attitudes haineuses. Certains musulmans n’osent plus se rendre à la mosquée ou dans certaines rencontres publiques. Ces actes et ces craintes créent de la tension, de la frustration, de la violence symbolique, voir physique. Bref exactement le contraire de ce dont nous avons besoin actuellement », souligne le rapport du CCIB.
L’islamophobie augmente mais des bonnes pratiques et actions peuvent la faire reculer
Le même rapport note que même si la Belgique a été impacté au niveau économique (tourisme, agriculture… par les attentats et le risque terroriste, la communauté musulmane est aussi touchée en termes d’images. Pour illustrer ce fait, le CCIB note que le nombre de signalements islamophobes au niveau du Centre interfédéral a augmenté. 500 signalements ont été ont été recensés presque le double par rapport à 2014 où on comptait 260 signalements.
Pourtant malgré ce constat alarmant, le rapport ne se limite pas seulement à relever les actes antimusulmans et à condamner l’islamophobie. Il relève des actions et des bonnes pratiques qui pourraient aider à faire reculer l’islamophobie. Parmi elles, la nomination par le vice-président de la commission européenne d’un euro-coordonnateur en charge de la lutte contre l’islamophobie chargé d’être le pont entre les Etats-membres et les organisations de la société civile. Le rapport du CCIB souligne aussi l’interdiction par le bourgmestre de Liège de la marche de Pegida. Autre action qui a retenu l’attention du CCIB dans la lutte contre l’islamophobie, le regroupement des associations antiracistes et féministes de 8 pays dans un projet de la European Network Againt Racism. Autant d’actions qui, si elles sont multipliées, pourraient faire reculer l’islamophobie et par là même améliorer le vivre-ensemble en Belgique et dans le monde.
***********
Collectif Contre l’Islamophobie Belgique (CCIB) : Islamophobie en Belgique : bilan des actes islamophobes post- 13 novembre 2015 (extraits)
Bruxelles, le 16/12/2015. Suite à la fusillade du 13 novembre à Paris qui a fait de nombreuses victimes innocentes, les mesures sécuritaires mises en places en Belgique depuis ces attentats ont crée une vague de peur inouïe (…)
Les actions politiques et la couverture médiatique exceptionnelle endéans ce mois ont produit un effet que le CCIB a tenté de mesurer via les signalements qu’il a reçus depuis un mois. Le constat est clair : l’islamophobie en Belgique augmente et la stigmatisation, les discriminations ainsi que les violences policières envers des citoyens de Belgique sont très préoccupantes.
Une cinquantaine d’actes islamophobes en un mois
Le CCIB a recensé et/ou reçu 47 actes islamophobes durant le mois qui vient de s’écouler, ce qui ne représente que la partie visible d’une réalité très difficile à appréhender. Alors que notre société est sous le choc des mences terroristes, ces signalements montrent à la fois les dérives, les atteintes aux droits ainsi que les menaces d’individus ou de groupes xénophobes envers la communauté musulmane..
Voici la répartition des 47 actes recensés en un mois
24 actes de cyberhaine / propos islamophobes
7 discriminations
10 actes de délits ou crimes de haine
6 actes de dérives / violences policières
.