Allemagne: appel au meurtre!

Un groupe d’extrême droite allemand remporte une victoire juridique avant les élections

Par : Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne

Allemagne affiches de campagne d-1 parti néonazi contre les écolos

Des affiches de campagne électorale à grande échelle montrent les principaux candidats (de gauche à droite) Annalena Baerbock (Les Verts), Olaf Scholz (SPD), et Armin Laschet (CDU) sur une route à Berlin, en Allemagne, le 14 septembre 2021. [FILIP SINGER/EPA]

 

Le groupe d’extrême droite allemand « III. Weg » (« La troisième voie » en allemand) a fait des vagues en plaçant des affiches où l’on pouvait lire « Pendez les Verts » autour des affiches de campagne électorale du parti des Verts.

La ville de Zwickau avait ordonné au groupe de retirer ses affiches, mais il a fait appel de cette décision, qui a été acceptée par le tribunal, à condition que les affiches soient éloignées d’au moins 100 mètres de toute affiche des Verts.

Les deux partis ont encore le droit d’exercer des recours juridiques contre cette décision, qui a suscité l’indignation générale des politiciens des Verts.

« Cette décision montre que le danger des discours de haine de l’extrême droite organisée n’a toujours pas été compris », a déclaré Renate Künast, femme politique des Verts et députée allemande.

Elle a averti que l’agitation de l’extrême droite avait à plusieurs reprises conduit à des actes terribles dans le passé.

L’Allemagne a souffert à plusieurs reprises de la violence de l’extrême droite dans le passé. En 2020, un homme a abattu neuf personnes qu’il jugeait « pas blanches » ou « pas allemandes » à Hanau.


 

Extrême droite. Dans l’Est de l’Allemagne, des affiches “Pendez les Verts” autorisées par la justice

·1 min de lecture

Alors que la ville de Zwickau avait demandé le retrait de ces affiches placardées par le petit parti Der dritte Weg, un tribunal a jugé mardi 14 septembre que cette mesure portait atteinte à la liberté d’expression de la formation d’extrême droite.

“Pendez les Verts”. Alors que ce slogan outrancier apparaît depuis plusieurs semaines sur les affiches électorales du petit parti d’extrême droite Der dritte Weg (La Troisième voie) à Zwickau, dans l’Est de l’Allemagne, le tribunal administratif de Chemnitz a jugé mardi 14 septembre que la formation n’était pas obligée de les retirer, rapporte le site de la radio Mitteldeutscher Rundfunk (MDR).

Ville d’environ 90 000 habitants située à une centaine de kilomètres au sud de Leipzig, Zwickau avait pris un arrêté demandant le retrait des dites affiches (visibles dans le tweet ci-dessus) ; mais le tribunal a estimé que cette mesure portait atteinte à la liberté d’expression du parti d’extrême droite. Il a toutefois stipulé que les affiches ne peuvent être placardées qu’à au moins 100 mètres des affiches électorales du parti des Verts allemands, Bündnis 90/Die Grünen.

À lire aussi: Extrême droite. En Allemagne, retour à l’envoyeur pour des bouteilles estampillées AfD