21 mars 2015, journée internationale contre le racisme.

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois d’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

En 2015, en France, des propos, des discours, des actes continuent d’alimenter cette idéologie destructrice fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains !
Les événements de janvier nous ont cruellement rappelé ce que les communautarismes, les dogmatismes, les intégrismes et le déni de l’Autre peuvent produire…

C’est pourquoi, encore et toujours, et particulièrement en cette journée commémorative, nous condamnons solennellement les dérives racistes, l’islamophobie, l’antisémitisme de même que les actes et propos qui en permettent la maturation ainsi que toutes les discriminations.
Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion…
Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.
Face au chômage, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force :
la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle !

Ainsi, nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une rassemblement le 21 mars, à Saint-Girons, à 10h, place de la mairie.

Le Collectif Départemental Contre l’Extrême Droite en Ariège CODEX09 http://www.codex09.lautre.net/

dont les organisations ariégeoises suivantes ont signé cet appel : CGT, FSU, SOLIDAIRES, LDH, RESF, ANACR (anciens combattants de la résistance), AFMD, ATTAC,Couserans-Palestine, PCF, Ensemble, PG, Coordination des Collectifs Front de Gauche, Europe Écologie Les Vert