Le siège de SOS Méditerranée envahi par des militants d’extrême droite
5 OCTOBRE 2018 PAR AGENCE REUTERS
Des militants de Génération Identitaire, un groupe d’extrême droite fondé en 2012, se sont introduits vendredi dans les locaux marseillais de l’organisation humanitaire SOS Méditerranée, dont le navire Aquarius porte secours aux migrants au large des côtes de la Libye.
MARSEILLE (Reuters) – Des militants de Génération Identitaire, un groupe d’extrême droite fondé en 2012, se sont introduits vendredi dans les locaux marseillais de l’organisation humanitaire SOS Méditerranée, dont le navire Aquarius porte secours aux migrants au large des côtes de la Libye.
De source policière, on précise qu’une vingtaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue notamment pour des faits présumés de violences volontaires.
« Le siège de SOS Méditerranée a été attaqué ce vendredi par une dizaine de militants identitaires. Le personnel est sain et sauf, mais sous le choc », a précisé l’ONG sur son Twitter.
Les militants du groupuscule d’extrême droite ont pénétré vers 14 heures dans les locaux de l’organisation humanitaire, au coeur de Marseille, chassant le personnel des lieux avant de déployer une banderole aux fenêtres portant l’inscription : « SOS Méditerranée complice du trafic d’êtres humains » avec la signature « Génération Identitaire ».
Sur son site internet, Génération Identitaire se définit notamment comme la « première ligne de la résistance », notamment face à « l’uniformisation des cultures » et au « raz-de-marée de l’immigration massive ».
Le navire humanitaire Aquarius est arrivé jeudi à Marseille, son port d’attache, qu’il ne pourra quitter s’il est privé de son pavillon panaméen, comme l’a annoncé Panama.
L’organisation a appelé à une « forte mobilisation citoyenne » samedi dans une trentaine de villes françaises, mais aussi à Berlin, Bruxelles et Palerme.