Louis Aliot (RN) vainqueur
POLITIQUE Le sondage commandé à l’Ifop par La Semaine du Roussillon et Sud Radio confirme, comme les deux précédents, la victoire du candidat du Rassemblement national
Jérôme DiesnisPublié le 09/01/20
Louis Aliot, candidat RN à la mairie de Perpignan, Sources AFP
Le député du Rassemblement national (RN) et candidat à la mairie de Perpignan Louis Aliot a comparé vendredi sa ville des Pyrénées-Orientales à Béziers (Hérault), un « autre village gaulois » dirigé par Robert Ménard. « Et nous espérons bien devenir demain une place forte, ce que d’ailleurs nous avons été par le passé, pour faire sur le littoral un point d’appui à des reconquêtes futures », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Perpignan en présence du maire de Béziers.
Membre du bureau exécutif du RN, Louis Aliot s’est mis « en retrait » depuis janvier des instances du parti sans les quitter, afin de se préparer à l’élection municipale de Perpignan, ville qu’il a échoué à conquérir en 2014 et qu’il brigue cette fois sans l’étiquette RN pour favoriser un « rassemblement local ». « Les gens ne croient plus à tout ce que leur raconte la légende de l’extrême droite. Ils ont l’exemple de Béziers, (…), ils savent très bien ce qu’il s’y passe », a ajouté Louis Aliot.
« Béziers et Perpignan sont des laboratoires »
Pour le maire de la ville héraultaise de 70.000 habitants, élu en 2014 avec le soutien du Front national, Robert Ménard, « Béziers et Perpignan sont des laboratoires ». « Pas de l’extrême droite. Plus personnes, à part trois imbéciles, peuvent le penser. Il s’agit d’une autre façon de faire de la politique, d’un autre rapport aux gens », a-t-il indiqué.
« Je pense que nous avons la bonne méthode, la martingale pour gagner. Et si ça se passe bien à Perpignan, ça voudra dire que cette méthode est la bonne méthode », a souligné l’ancien président de Reporters sans frontières, coutumier des polémiques, notamment sur l’immigration, la guerre d’Algérie ou la sécurité. Louis Aliot affrontera aux municipales le député LREM des Pyrénées-Orientales Romain Grau. Le maire sortant LR de Perpignan Jean-Marc Pujol n’a pas encore dit s’il se représentait.
Aux européennes, la liste du RN a obtenu à Perpignan 30,07 % des voix (contre 19,71 % pour LREM).
Municipales à Calais : le Rassemblement national espère ravir la mairie
À quatre jours du premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a fait le déplacement à Calais (Pas-de-Calais), afin de contenir le candidat de son parti, et ne se cache pas d’avoir fait de cette ville un objectif électoral.
À Calais, dans le Pas-de-Calais, le Rassemblement national de Marine Le Pen a fait de bons scores lors des dernières élections, arrivant en tête de tous les scrutins depuis 2017. Des chiffres qui ont donné de l’appétit au parti ayant fait de la mairie de la ville un objectif affiché pour les municipales, dont le premier tout doit se tenir le dimanche 15 mars. Quatre jours avant cette date, mercredi 11, la cheffe du parti a fait un déplacement afin d’appuyer la liste sur laquelle sa soeur Marie-Caroline est notamment présente.
Un pari compliqué
Mais selon un sondage, le pari est plus compliqué que prévu. En effet, le RN arriverait loin derrière la liste de la maire sortante, Natacha Bouchart. Cette dernière pourrait même être réélue dès le premier tour. « Les gens s’expriment assez clairement sur le fait qu’ils ont vu leur ville changer« , explique l’élue. Au milieu de ce duel, la liste d’union de la gauche a du mal à se faire entendre.