Marche pour Adama Traoré Brigade motorisée

Marche pour Adama Traoré : questions autour de l’intervention de la BRAV-M en fin de manifestation

Violences policières Trahoré

Yssoufou Traoré, devant un commissariat du 1er arrondissement de Paris, le 9 juillet 2023. BERTRAND GUAY / AFP

La garde à vue du frère d’Adama Traoré, Yssoufou Traoré, a été levée dimanche. Il a été hospitalisé. Une vidéo montre une interpellation musclée par les forces de l’ordre. L’avocat de M. Traoré, Yassine Bouzrou, annonce qu’il va déposer plainte.
Que s’est-il passé samedi 8 juillet, lors de la dispersion de la marche en la mémoire d’Adama Traoré, jeune homme mort lors de son interpellation par des gendarmes en 2016 ? A l’issue d’un court défilé qui s’est passé globalement dans le calme, Yssoufou Traoré – le frère d’Adama Traoré et d’Assa Traoré, figure du Comité La Vérité pour Adama, qui entend lutter contre les violences policières – a été interpellé par des policiers de la BRAV-M, brigade de répression de l’action violente motocycliste. Il est mis en cause pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique », selon un communiqué de la Préfecture de police.
M. Traoré a d’abord été conduit dans un commissariat où on lui a notifié sa garde à vue. Mais il y a fait un malaise. Il est alors conduit à l’hôpital par les pompiers. Sa garde à vue sera levée pendant la nuit, alors qu’il était toujours hospitalisé. Il est sorti de l’hôpital dimanche à la mi-journée.