Manif d’identitaires à Pontivy samedi dernier

Pontivy : des militants d’extrême droite tabassent un homme d’origine maghrébine

La manifestation du mouvement d’extrême-droite identitaire bretonne, Adsav, organisée samedi, contre l’immigration et les réfugiés à Pontivy (Morbihan) a été le théâtre d’affrontements. Une commerçante raconte l’agression d’un homme d’origine maghrébine .

Delphine Perez | 15 Nov. 2015
Le Parisien

CT16My0WsAAlHkU

Le rassemblement d’extrême droite identitaire bretonne a dérapé samedi après-midi. Des heurts sont intervenus entre les militants du groupuscule et des contre-manifestants. Un homme a été pris à parti, puis tabassé sans raison.
Une commerçante, interviewée par France Bleu armorique raconte la scène : «Un monsieur d’origine maghrébine a été pris par le col. Six personnes l’ont mis à terre. C’était un défoulement sur lui. C’était déchirant, on ne pouvait pas lui porter assistance. Plus loin c’était exactement pareil. C’était de la violence et de la haine. On voyait qu’on était cerné dans la rue principale. Tous les magasins se sont fermés au fur et à mesure. On avait l’impression qu’on était en état de siège. C’était terrible, terrible… C’est une haine, une haine… Il y avait des jeunes mais aussi des quadragénaires. Ils disaient à la police et à la gendarmerie, « on va les tuer, ils n’ont rien à faire ici « . «Vraiment c’est la haine. Les gens couraient, les gens criaient, c’était la panique». complète un autre habitant.

*******

France 3 Bretagne
S.Salliou
Publié le 14/11/2015

Pontivy (56): des heurts lors d’une manifestation anti-étrangers

Une manifestation anti-immigration était organisée ce samedi 14 novembre, à Pontivy par l’Adsav, parti identitaire et nationaliste breton. La manifestation a dégénéré. Trois personnes ont été blessées.

Mouvement de foule et magasins fermés

Georges-Yves Guillot, délégué à la vie associative de la ville de Pontivy, explique que des bombes agricoles ont explosé dans les rues et que ces explosions ont provoqué des mouvements de foule dans le centre-ville : « certains magasins ont fermé leurs rideaux et ont mis à l’abri leurs clients et quelques passants, afin qu’il n’y ait plus personne dans les rues ». Une commerçante que nous avons appelée, confirme qu’elle a dû fermer son bar pendant 1h30 : « vu ce qui s’était passé la veille à Paris, il y a eu un mouvement de panique: une dame est venue reprendre ses esprits chez moi, elle était choquée ».
Cette manifestation n’aurait jamais dû avoir lieu
Une autre commerçante regrette que cette manifestation ait eu lieu. Même réaction du côté de l’élu de Pontivy, que nous avons joint. Il estime que la manifestation aurait dû être interdite par la sous préfecture, « surtout vu l’état d’urgence et le deuil national ». Par ailleurs, ni Georges-Yves Guillot, l’élu de Pontivy qui était sur place, ni les gendarmes ne confirment le tabassage d’une personne d’origine maghrébine par les manifestants d’extrême droite. Cette information a initialement été livrée par une commerçante de Pontivy, sur France Bleu Armorique, puis relayée sur les réseaux sociaux.
Trois plaintes déposées
Une enquête est en cours pour savoir ce qui s’est réellement passé. Trois plaintes ont été déposées.

En septembre dernier, Adsav avait déjà organisé une manifestation demandant la fermeture d’une mosquée à Brest.