Catégorie: L’international de l’extrême droite

« Alt-right » et « suprémacisme blanc »

Etats-Unis : qu’est-ce que l’« alt-right » et le « suprémacisme blanc » ? A la suite des événements de Charlottesville, le président américain a estimé que les torts étaient partagés entre l’« alt-left » et l’« alt-right ». Petit lexique de ces termes utilisés. LE MONDE | 16.08.2017 à…

collusion police et extrême droite en Allemagne

Chemnitz: collusion entre police et extrême droite

Publié le 29/08/2018 à 13:50, La Dépêche.fr Chemnitz: la police allemande soupçonnée de collusion avec l’extrême droite Crise des migrants « Les criminels étrangers, dehors! », peut-on lire sur une pancarte dans une manifestation à Chemnitz le 27 août 2018, après la…

MLP + Orban

FPÖ et MPL: la rhétorique fascisante

DÉDIABOLISATION ? « Grand remplacement » : en Autriche, le FPÖ, parti allié de Marine Le Pen, renoue avec la rhétorique fascisante L’allié autrichien de Marine Le Pen s’est fendu d’une sortie sur les thèses du « grand remplacement », une idéologie particulièrement…

Aube Dorée en Grèce

Progression des extrêmes droites en UE

Carte : la progression des extrêmes droites en Europe Après les élections législatives en Italie, retour sur la montée de la vague protéiforme de mouvements d’extrême droite sur le Vieux Continent. LE MONDE | • Mis à jour le |…

Bolsonaro bombarde le Brésil de fake-news

AMÉRIQUE LATINE    Au Brésil, WhatsApp est en passe de se retourner contre Bolsonaro 19 OCTOBRE 2018 PAR GÉRALDINE DELACROIX, Médiapart Accusée d’être une autoroute à fake news, l’application de messagerie qui équipe 120 millions de Brésiliens pourrait devenir le principal problème du…

Ultranationalistes hindous

A Delhi, les ultranationalistes hindous mettent des quartiers musulmans à feu et à sang 27 FÉVRIER 2020 PAR LAURE SIEGEL, Médiapart Pendant la première visite officielle de Donald Trump en Inde, des gangs ultranationalistes ont semé le chaos dans une partie de…

th

Populisme en Europe: La Hongrie

Lundi 21 Mars 2011 Christophe Ventura – Mémoire des luttes Après quelques jours passés en Hongrie, Christophe Ventura, de Mémoire des luttes analyse la politique de Viktor Orban. Cette figure de la politique nationale s’oppose à l’Union européenne tout en…