Catégorie: L’international de l’extrême droite

« Alt-right » et « suprémacisme blanc »

Etats-Unis : qu’est-ce que l’« alt-right » et le « suprémacisme blanc » ? A la suite des événements de Charlottesville, le président américain a estimé que les torts étaient partagés entre l’« alt-left » et l’« alt-right ». Petit lexique de ces termes utilisés. LE MONDE | 16.08.2017 à…

collusion police et extrême droite en Allemagne

Chemnitz: collusion entre police et extrême droite

Publié le 29/08/2018 à 13:50, La Dépêche.fr Chemnitz: la police allemande soupçonnée de collusion avec l’extrême droite Crise des migrants « Les criminels étrangers, dehors! », peut-on lire sur une pancarte dans une manifestation à Chemnitz le 27 août 2018, après la…

MLP + Orban

FPÖ et MPL: la rhétorique fascisante

DÉDIABOLISATION ? « Grand remplacement » : en Autriche, le FPÖ, parti allié de Marine Le Pen, renoue avec la rhétorique fascisante L’allié autrichien de Marine Le Pen s’est fendu d’une sortie sur les thèses du « grand remplacement », une idéologie particulièrement…

Aube Dorée en Grèce

Progression des extrêmes droites en UE

Carte : la progression des extrêmes droites en Europe Après les élections législatives en Italie, retour sur la montée de la vague protéiforme de mouvements d’extrême droite sur le Vieux Continent. LE MONDE | • Mis à jour le |…

Bolsonaro bombarde le Brésil de fake-news

AMÉRIQUE LATINE    Au Brésil, WhatsApp est en passe de se retourner contre Bolsonaro 19 OCTOBRE 2018 PAR GÉRALDINE DELACROIX, Médiapart Accusée d’être une autoroute à fake news, l’application de messagerie qui équipe 120 millions de Brésiliens pourrait devenir le principal problème du…

th

Populisme en Europe: La Hongrie

Lundi 21 Mars 2011 Christophe Ventura – Mémoire des luttes Après quelques jours passés en Hongrie, Christophe Ventura, de Mémoire des luttes analyse la politique de Viktor Orban. Cette figure de la politique nationale s’oppose à l’Union européenne tout en…

Bastion social

Les droites dures prospèrent en Europe

EUROPE  ANALYSE Protéiformes, les droites dures prospèrent dans toute l’Europe 3 SEPTEMBRE 2018 PAR AMÉLIE POINSSOT ET DONATIEN HUET, Médiapart Les Suédois sont appelés aux urnes ce dimanche 9 septembre. À Stockholm comme ailleurs sur le continent européen, le Parlement pourrait voir progresser le…