Europe : l’extrême droite à l’assaut du pouvoir
Et lorsque l’extrême droite ne détient pas, ou ne participe pas à l’exécutif du pouvoir, ce sont les démocraties « libérales » qui adoptent certaines de leurs thèses ou tendent vers elles :atteintes à la liberté individuelle (passage dans la loi de l’état d’urgence), lutte contre l’immigration -voir articles suivants -(nouvelle loi immigration de Colomb, « délit de solidarité » retenu contre des citoyens citoyennes venant en aide aux migrants, souvent en prise à de pire difficultés mettant en cause leur état physique, criminilisation des luttes avec souvent atteintes aux droits syndicaux et aux personnes qui les défendent (Gaël Quirante, la condamnation réaffirmée des délégués syndicaux à Air France, etc..), une diversité de la presse largement mise en question (voir article « Désinformation en continu sur le blog du Front Social 09). AC
*****************
Publié mercredi 30 mai 2018 | Mis à jour le samedi 2 juin 2018
Extrait de la lettre hebdo du NPA du 28 mai au 3 juin
https://npa2009.org/arguments/europe-lextreme-droite-lassaut-du-pouvoir
Après la Bulgarie (pays où trois partis d’extrême droite participent à l’alliance gouvernementale), la Hongrie et la Pologne dirigées par des droites bien extrêmes, ce sont désormais l’Autriche puis l’Italie qui ont vu des forces d’extrême droite monter au gouvernement, ces derniers mois. L’Autriche créant, en quelque sorte, une continuité territoriale entre des pays du centre-est de l’Europe très hostiles à l’immigration – réunis dans le « groupe de Visegrad » – et une Italie qui inaugure une alliance inédite entre un mouvement populiste « post-idéologique » et l’extrême droite. Retour sur ces inquiétantes dynamiques, avec également un focus du côté de l’Allemagne où, là aussi, l’extrême droite a le vent en poupe.
Dossier réalisé par la Commission nationale antifasciste.
Autriche : l’extrême droite aux ministères régaliens
En Autriche, le FPÖ (« Parti de la Liberté d’Autriche ») est entré au gouvernement, conduit par le jeune carriériste conservateur Sebastian Kurz – alors âgé de 31 ans seulement –, à la mi-décembre 2017.
Italie : le national-populisme au pouvoir
Allemagne : spectaculaire percée de l’AfD
En Allemagne, aux législatives du 24 septembre 2017, un parti d’extrême droite a réussi pour la première fois depuis les années 1950 à entrer au Bundestag (Parlement fédéral).
Extrême droite en Europe, des sources d’inspiration pour le Front national
Le 1er mai dernier, le FN aurait pu célébrer la journée internationale des travailleurs dans le bassin minier des Flandres… mais il organisait plutôt à Nice la « fête des Nations » avec son groupe du Parlement européen, le Mouvement pour une Europe des nations et des libertés (MENL).