Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le Revue 34

L’actualité de l’extrême droite

¨Après une semaine de drame familial (ici et ), le FN a finalement investi une partie de ses têtes de listes pour les élections régionales de décembre 2015.

¨Le bureau exécutif qui doit décider d’éventuelles sanctions contre le président d’honneur du FN se tiendra finalement le 4 mai.

¨ Le 31 mars, sur son compte tweeter, Marine Le Pen explique « augmenter le smic est une mauvaise mesure, elle entrainerait une charge insupportable pour les petites entreprises ».

¨Toujours prêt à prendre des libertés avec la réalité, Philippot surfe sur la liquidation de MoryGlobal… et tombe à l’eau.

¨Bruno Lemaire, du comité central du FN, juge qu’il existe «sûrement» une volonté d’exterminer les chrétiens au gouvernement.

¨Un mois après les élections départementales, le FN tarde à sanctionner ses « brebis galeuses ». Mais des « commissions de discipline » sont prévues les 28 et 29 mai.

¨Streetpresse recense le pire de la presse d’extrême droite, spéciale « crise au FN ». Et les Inrocks montrent que cette presse soutient unanimement Jean Marie Le Pen contre sa fille (tout comme la fachosphère).

¨Le FN est mis en cause pour « financement illégal » (et ) et Frédéric Chatillon semble être au cœur du système (voir aussi l’historique réalisé par Médiapart et l’infographie de FranceTV). Mais Gérard Davet et Fabrice Lhomme montrent que Marine Le Pen était bien au courant.

¨Le10 avril, l’ex conseiller économique de Marine Le Pen et commissaire aux compte du FN était mis en examen.

¨Financement des campagnes électorales, soupçon de fraude au parlement européen, financements russes, patrimoine de Jean Marie Le Pen et condamnation pour abus de confiance d’Engelmann : Médiapart rappelle les 5 affaires qui menacent le Front National.

¨LCP a mis en ligne une vidéo retraçant 60 ans « d’outrances verbales » de Jean Marie Le Pen.

Un élu FN des Vosges est mis en examen pour « incitation à la haine raciale ».

¨Après le meurtre d’une enfant à Calais, le FN se livre à de multiples raccourcis.

¨A Bruxelles, Jean Marie Le Pen s’affiche avec ses amis fascistes.

¨Jacques Bombard veut faire écouter le cœur du fœtus aux femmes avant une IVG.

¨La Manif pour tous devient officiellement un parti politique, ce qui permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales.

¨Le 1er mai, le Front national organise son défilé annuel d’hommage à Jeanne d’Arc.

¨Le 9 mai, l’Action française organise à Paris un colloque « dessine-moi un roi ».

¨Le 9 mai, la section française de l’Alliance for Peace and Freedom (qui regroupe notamment Aube dorée, NPD d’Allemagne, et Nation de Belgique) organise un forum sur « la répression antinationaliste »… les représentants de l’extrême droite européenne seront sur place pour participer à la commémoration de la mort de Sébastien Deyzieu.

¨Le 10 mai, le défilé « traditionnel » d’hommage à Jeanne d’Arc est convoqué à 10 heures à la Madeleine (à l’appel notamment de l’Action française), le défilé « catholique » (à l’appel notamment du Renouveau français) est convoqué à midi à Saint Augustin.

¨ « Ayoub, le retour : vers une troisième voie… de garage » : La Horde nous donne des nouvelles de l’ex-responsable des JNR qui retourne à nouveau dans le milieu biker..

¨Riposte laïque ne fait vraiment plus semblant, et clame « de Béziers à Poitiers, réhabiliter la France et honorer Charles Martel ».

¨Le Bloc antifasciste de Nancy fait le point sur le climat nauséabond qui s’installe, aussi, en Lorraine.

¨Il n’y a pas que les mairies gérées par l’extrême droite qui suppriment les subventions aux associations : la mairie d’Amiens coupe les vivres à la LDH et à RESF.

¨Wauquiez de l’UMP tient un discours de plus en plus proche de celui du FN, FranceTvinfo propose un quiz : « Laurent Wauquiez ou un membre du FN ? qui a dit… »

***

Dans les villes gérées par l’extrême droite

¨ A Villers-Cotterêts, Franck Briffaut pourrait perdre son mandat de maire… au motif qu’il n’habite pas la commune.

¨A Marseille, Stéphane Ravier dénonce la « préférence étrangère ».

¨A Hayange, les opposants sont parfois considérés comme « antidémocrates ».

¨A Béziers, Ménard continue à sabrer le budget des associations qui lui déplaisent.

¨A Beaucaire, le maire FN harcèle les forains.

¨Après celle de Mantes la ville, la mairie de Beaucaire s’en prend aussi au club de football.

¨« Extrême droite : l’envers du décor » : dans le cadre de la campagne intersyndicale CGT-Solidaires-FSU contre l’extrême droite, ces organisations syndicales organisent le 6 mai à Béziers une initiative pour mettre en lumière les pratiques de l’extrême droite en tant qu’employeur et acteur de la vie économique locale.

¨« Mairies brunes » : le NPA revient sur la politique des maires FN.

***

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

¨Visa13 a réalisé un excellent dossier d’analyse des résultats du FN en PACA lors des départementales de mars dernier.

¨En mai sortira, publié par Syllepse, « De Le Pen à Le Pen, continuités et ruptures », de Jean Paul Gautier.

¨Les Décodeurs du Monde expliquant pourquoi le FN reste résolument un parti d’extrême droite.

¨La Horde met en ligne le panorama de l’extrême droite britannique, réalisé par Ukaction.

¨Osez le féminisme s’interrogent sur pourquoi les femmes voteraient de plus en plus FN ?

¨« Front national : l’obsession judiciaire » : Libération montre comment le FN utilise la justice pour intimider.

¨Pour Jean Yves Camus, Marion Maréchal Le Pen incarne la ligne nationale-conservatrice du FN ».

¨Complément d’enquête du 9 avril était consacré à « l’implosion de la famille Le Pen » : au-delà du titre, le document s’intéresse à Marion Maréchal Le Pen, aux scandales financiers et aux proches de Marine Le Pen issus de l’extrême droite « radicale ».

¨L’Observatoire des radicalités politiques publie une note d’Alexandre Dézé sur le « nouveau » Front national, qui montre que les invariants l’emportent sur les nouveautés (l’Express en fait un résumé).

¨« La potion économique du FN » : Raphaëlle Bacqué étudie l’histoire et les positions du petit cercle d’experts chargés des questions économiques au sein du Front national

¨IpEH antifaxista publie un livret sur les différents symboles de l’extrême droite.

***

Ailleurs dans le monde 

¨Le 22 mars, l’extrême droite européenne était réunie en Russie à l’invitation d’un parti pro-Kremlin.

¨En Syrie, le 25 mars, Bachar el-Assad a reçu des députés belges d’extrême droite. ¨La Ligue du nord fait monter la tension contre les migrant-es arrivés en Italie. ¨En Finlande, lors des élections législatives du 19 avril, le parti nationaliste « des vrais finlandais » a progressé et est devenu la deuxième force politique du pays. ¨A Montréal, une manifestation anti-islam est annulée à la dernière minute… faute de participants.

¨En Grèce, le 20 avril, devait débuter le procès de dizaines de néonazis d’Aube dorée, pour « appartenance à une organisation criminelle ». Suspendu au bout de 2 heures, il reprendra début mai. ¨En Hongrie, le parti d’extrême droite Jobbik remporte une élection partielle (et ).

***

Les abrutis du mois

¨Catégorie internationale : un militant d’extrême droite néerlandais explique à la télé que « les Marocains doivent retourner chez eux… à Istambul ».

¨Catégorie France : Jean Barillet et Isabelle Leon Arthur étaient candidats FN lors des départementales à Fezensac dans le Gers, où ils ont obtenu 15% des voix. Mécontents de ce score, ils ont écrit un joli courrier à Solidaires pour annoncer qu’ils avaient « porter plainte » pour « accusation pour aine raciale ».

Pour faire vivre cette lettre d’échanges, envoyez  articles, liens et informations que vous souhaitez faire circuler. Les numéros précédents de cette lettre sont disponibles : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7, n°8, n°9, n°10, n°11, n°12, n°13, n°14, n°15, n°16, n°16 bis, n°17, n°18, n°19, n°20, n°21, n°22, n°23, n°24, 25, 26, 27,28,29, 30, 31, 32,33.