Départementales 2015: un candidat FN condamné pour injures raciales avant son investiture

voir en ligne : http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/27/departementales-2015-fn-candidat-puy-dome-condamne-injures-raciales_n_6766582.html?utm_hp_ref=france

POLITIQUE – Les couacs s’enchaînent pour le Front national dans la course aux élections départementales. Après une série de dérapages racistes, homophobes ou islamophobes de candidats frontistes, France 3 Auvergne révèle qu’un candidat du Puy-de-Dôme a été condamné pour violence et injures raciales avant son investiture.

En mars 2014, Pascal Bardin, candidat FN sur le canton d’Aubière, « tente de percuter un piéton avec son véhicule, à raison selon la justice ‘de l’appartenance supposée’ de la victime ‘à une ethnie, nation, race ou religion' », explique France 3 qui précise que la personne visée n’a pas été blessée. Deux mois plus tard, Pascal Bardin est condamné par le Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans et obligation de soins.

Le FN assure ne pas avoir été au courant

Contacté par France 3 au sujet de sa condamnation, Pascal Bardin explique qu’il a « voulu donner une leçon de morale à un bon petit Français, un Guadeloupéen, qui traversait en dehors du passage piéton ». « Je n’ai tué personne! », se défend-il tout en dénonçant des « juges gaucho » et « la loi de Madame Taubira », « qui est noire », selon les expressions citées par le site de la télévision régionale.

Invité à réagir, la direction locale du FN affirme qu’elle n’était pas au courant du passé judiciaire du candidat. « Si nous l’avions su, nous ne l’aurions pas présenté! », a déclaré Erik Faurot, secrétaire départemental du Front National dans le Puy-de-Dôme. Ce dernier explique pour sa défense que l’extrait de casier judiciaire n’est pas une pièce nécessaire à l’enregistrement des candidats en préfecture. Pascal Bardin assure de son côté avoir informé la fédération FN 63 de cette condamnation.

Pour le FN 63, c’est la deuxième affaire embarrassante en dix jours. Une septuagénaire non-voyante affirme en effet avoir été investie candidate par le parti frontiste à son insu