Délit de solidarité : soirée de soutien aux « sept de Briançon » qui risquent 10 ans de prison
PAR COLLECTIF 26 OCTOBRE 2018
Poster
Ils risquent dix ans de prison pour avoir aidé des migrants en danger dans les Alpes. Sept personnes – Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo – vont être jugés le 8 novembre au tribunal de Gap (Hautes-Alpes). Une partie d’entre eux ont été arrêtés le le 22 avril dernier, à l’issue d’une marche solidaire visant à dénoncer les agissements du groupuscule Génération Identitaire* qui menait une opération d’intimidation au col de l’Echelle, à Briançon. Nous relayons l’appel à une soirée de soutien organisée le 3 novembre à Paris.
« Aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière, le tout en bande organisée. » C’est sous ce chef d’accusation un rien alarmiste que les « 3+4 », militantes et militants, camarades, copains et copines de la région du Briançonnais, comparaîtront le 8 novembre 2018 devant le tribunal de Gap. La peine encourue ? Jusqu’à 10 ans de taule et 750 000 euros d’amende.
Aujourd’hui, en France, un acte de solidarité continue d’être passible d’une aussi lourde peine, quoi qu’en dise le Conseil constitutionnel. Aujourd’hui, en France, on peut prendre 10 ans en s’organisant pour lutter contre l’inhumanité des politiques migratoires européennes. Celles-là mêmes qui contraignent les migrants et les migrantes à s’exposer aux pires risques sur leur route. Celles-là mêmes qui s’expriment dans la violence du contrôle frontalier, dans les passages à tabac, les battues, les intimidations et les humiliations de l’armée et de la police aux frontières.
Une partie de nos camarades ont été arrêtés le 22 avril dernier, à l’issue d’une manifestation contre la présence arrogante de milices d’extrême-droite au col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes. L’impunité dont ces dernières ont bénéficié est à la mesure de la répression qui frappe les 3+4.
Pour les aider à subvenir à leurs frais de justice et lancer un message fort de solidarité et d’humanité, La Fanfare Invisible, Les Tabliers Volants, Chez les Croquignards, La Cimade, le Gisti, #Délinquantssolidaires, l’Anafé et le Comité de soutien au 3+4 de Briançon organisent, le samedi 3 novembre, à partir de 19h30, une soirée de soutien à La Générale Nord-Est à Paris.
On a autant le sens de la lutte que le sens de la fête : il y aura des concerts, de la bonne bouffe, des prises de parole, des boissons délicieuses et des cuivres à foison ! Venez nombreuses et nombreux, et si c’est trop compliqué de venir, vous pouvez toujours faire un petit geste financier ici : https://www.gofundme.com/liberte-pour-les-7-de-briancon
Merci !
Lien vers l’événement facebook
la pétition de soutien aux sept de Briançon et le site du comité de soutien
- Aucun membre de Génération Identitaire n’a été poursuivi pour cette opération à la frontière franco-Italienne consistant à en interdire le franchissement par des migrants. Ils ont été tout simplement raccompagnés par la gendarmerie qui les a relâchés après que le procureur de Gap est jugé qu’il n’y avait pas matière à poursuite. Dans les colonnes de Médiapart, un procureur ne partage pas cet avis et signale plusieurs motifs de poursuite (voir précédent article du codex)
Dans le même temps pour les soutenir lors du procès à Gap :
LIBERTÉ ET RELAXE POUR LES 7 DE BRIANÇON !!!Salut, avec quelques militants.tes on propose de partir dans le BUS Totocar au PROCÈS de GAP en soutien aux SOLIDAIRES DE BRIANÇON.Le bus est réservé pour mercredi 7 novembre à minuit. On pourra partir si -et seulement si- on est assez nombreux.euses. Si tu veux en être, pour qu’on puisse y aller, inscris-toi dès maintenant !
(La veille du procès le 7 novembre à 20h , une soirée de soutien est prévue à Guillestre – Concerts (Passport Quartet, Compagnie Kta, Massilia Sound System) ) Le 8 novembre : le Procès commence à 8h30.Gros rassemblement devant le tribunal de gapProjection & manif !Attention l’audience risque de durer fort tard ! EUX C’EST NOUS !!! PARCE QU’IL N’Y A PAS D’ÉTRANGER.E SUR CETTE TERRE!!!! POUR RÉSERVER SA PLACE DANS LE BUS : https://www.cercledesvoisins.org/blog/index.p… PUBLICATION DÉMOSPHÈRE https://toulouse.demosphere.net/rv/18200 Émission de radio sur Canal Sud avec Alain et Michèle du Cercle des Voisins. BONNE ÉCOUTE ! http://www.canalsud.net/?Le-BUS-Toulouse-Gap-au-proces-des&var_mode=calcul
|