Communiqué de presse
Foix le 30 mai 2022
Vigilance et initiatives syndicales antifascistes en Ariège
Le combat antifasciste ne peut et ne doit être mené que dans l’unité. C’est ce qui fait de VISA Vigilance et initiatives syndicales antifascistes un outil particulièrement pertinent et efficace.
Par l’impératif unitaire qu’il fixe, le réseau VISA offre une résistance à l’extrême droite et à ses idées.
VISA09 est une déclinaison départementale du réseau VISA Vigilance et initiatives syndicales antifascistes qui regroupe des sections syndicales et des militants syndicalistes de la CNT, de la FSU et de SOLIDAIRES en ARIEGE avec une volonté d’élargissement à d’autres forces syndicales.
La création de VISA en Ariège montre que les syndicats sont capables de dépasser leurs désaccords et de s’unir durablement dans la lutte contre le fascisme. Mais l’unité n’est pas uniquement un symbole, ni même seulement un moyen d’être plus nombreux ou plus efficaces mais bien une riposte en soi. L’unité est une des clés pour engendrer des victoires sociales, et ces dernières sont quant à elles, à coup sûr, les clés pour vaincre le fascisme.
Par un travail de recensement et d’analyse des discours et des stratégies des organisations politiques d’extrême droite, l’ambition des militants de VISA 09 est de créer un outil d’information et de réflexion au service de l’action de toutes les forces syndicales qui souhaitent lutter collectivement et unitairement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.
L’action de VISA 09 dans le combat antifasciste prendra plusieurs formes :
1/ Informer sur les dangers et le développement de l’extrême droite dans le département et au-delà, ainsi que décortiquer et démonter les propositions dites sociales de l’extrême droite. 2/ Aider par des outils adaptés les équipes syndicales du département à se former et à se mobiliser pour démystifier, aux yeux des salariés les propositions de l’extrême droite. Ces outils peuvent prendre la forme, d’analyses, de brochures ou de journées de formation.
3/ Dénoncer toutes les discriminations racistes, sexistes, homophobes au sein et hors des entreprises.
4/ Relayer, participer ou impulser des initiatives les plus unitaires possibles contre l’extrême droite.
Contact média
visa09@riseup.net