Coordination 09 contre les idées de l’ED: appel

Pour nos salaires et nos revenus

les propositions de l’extrême droite ne solutionnent rien

  1. Augmenter les salaires nets en abaissant les cotisations sociales ?

Zemmour, Dupont-Aignan, Le Pen, et autres Asselineau…  proposent d’augmenter les salaires nets – certains parlent d’une centaine d’euros – grâce à la baisse des « charges salariales » > il faut entendre « cotisations sociales » et « salaire socialisé » !

Aucun ne propose d’aller chercher l’argent chez les grosses entreprises et les personnes les plus riches.

Ces mesures reviennent à détruire davantage notre système de protection sociale publique (financé par les cotisations sociales), ce dont souffriront en premier lieu les plus pauvres.

Alors que le CAC 40 a versé, en 2021, en pleine crise sanitaire, 51 milliards d’euros aux actionnaires : le budget de tous nos hôpitaux ! Et que, en 1 an, les milliardaires français ont vu leur fortune bondir de 68 %, alors que le pays compte un million de pauvres en plus !

  1. Diminuer les prestations sociales pour les un·es sans les augmenter pour les autres ?

Les mêmes candidat·es proposent de supprimer les aides sociales aux étrangèr·es. La proposition phare étant de « supprimer l’Aide Médicale d’État ».

Il ne s’agit pas d’augmenter les prestations sociales pour les « Français·es » …

  • mais seulement de les leur ‘réserver’ et de les supprimer pour les autres.

Supprimer l’Aide Médicale d’État, outre son côté inhumain, revient à faire courir un risque majeur de propagation de maladies pour toute la population.

3. Priorité ou « Préférence » nationales en matière d’économie ?

Ils et elles proposent des taxes additionnelles pour « assurer la priorité nationale à l’emploi des français » tout en « baissant le taux d’imposition sur les sociétés ».

Pour les partis d’extrême droite la défense de l’emploi passe d’abord

par l’application des mesures favorables aux capitalistes, tel

l’allègement de la fiscalité sur le

capital et la baisse des cotisations sociales des employeurs.

Cela démontre leur attachement au

système de l’exploitation capitaliste.

La taxe additionnelle existe déjà ; des exemples historiques montrent que dans les pays qui ont instauré des mesures discriminatoires envers les salarié·es selon leurs origines, toustes les salarié ·es, aussi bien les étrangèr·es que les autochtones, se sont trouvé·es perdant·es.

Coordination unitaire contre les idées d’extrême droite – Ariège – Janvier 2022

****

Pour Zemmour, Dupont-Aignan, Le Pen, Asselineau … tous autant qu’ils et elles sont, la mondialisation, l’immigration, l’Union Européenne, voire pour certains les alliances avec les États-Unis, voilà ce qui nuit au pouvoir d’achat des Français·es modestes ou de classe moyenne.

Le problème viendrait donc d’ailleurs et les capitalistes français n’auraient aucune responsabilité !!

Aucun de ces candidat·es ne souhaite diminuer la part des possédants – patrons, actionnaires, propriétaires, cadres, grands élus, hauts fonctionnaires-Au contraire, ils et elles souhaitent que ces derniers payent moins d’impôts pour soi-disant mieux pouvoir embaucher et investir : une stratégie qui n’a jamais fonctionné !

Leur « solution » pour que les Français·es aient davantage accès au pouvoir d’achat ? Le remplacement des travailleurs et travailleuses non-européennes par des français·es sans se soucier que ces emplois reposent sur de bons contrats, de bons salaires bruts et de bonnes conditions de travail ; prendre sur le salaire socialisé – cotisations sociales, « charges patronales »- qui permet à l’État de financer les retraites, la sécurité sociale, l’assurance-chômage et les allocations familiales… Ce qui revient à laisser les travailleurs et travailleuses seules face aux prestataires privés pour leur protection sociale.

Si on ajoute à cela le mensonge selon lequel la protection sociale revenant aux immigré·es creuserait la dette de l’État (c’est faux, l’immigration rapporte !) et celui selon lequel les travailleurs et travailleuses immigrées feraient baisser les salaires (ce sont les patrons qui mettent en concurrence les travailleur·euses d’origines diverses et non les travailleur·euses elles-mêmes), nous avons bien à faire à des politiques économiques d’extrême-droite.

Il faut combattre l’extrême droite résolument et sans faille !

Pour cela, nous avons décidé de créer, en Ariège, une

 » Coordination unitaire contre les idées d’extrême droite « 

Avec des individus et des organisations

CNT, FSU, Solidaires, GRAP09, Couserans-Palestine, EELV, LFI, NPA.

Rejoignez-nous!

Contact : coordination-unitaire09@riseup.net

Coordination unitaire contre les idées d’extrême droite – Ariège – Janvier 2022

 

NB: je n’ai pu respecter la mise en page du tract original.