Foix le 17 novembre 2014
En juillet dernier, à Varilhes au Musée Ariégeois de la Déportation et de l’Internement , des vandales ont profané , en y apposant des autocollants d’extrême droite, une plaque commémorative rappelant les signes distinctifs marquant les populations que les nazis considéraient comme parias : notamment les triangles rouges portés par les opposants au régime Nazi et les prisonniers politiques, triangles rose pour les homosexuels, noirs pour les asociaux, marron pour les Tziganes, bleus pour les apatrides, la lettre S, signe distinctif des Espagnols « rouges » et, la mieux connue, l’étoile jaune des juifs.
Ces actes lâches et odieux sont un outrage à la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont vu leurs vies sacrifiées, bien sûr les vingt deux déportés de Varilhes et les quinze qui ne sont pas revenus, mais aussi bien au-delà à toutes celles et tous ceux qui ont souffert dans leur chair de la barbarie.
Ce sont des actes conscients et ciblés, inspirés par des motifs politiques.
Malheureusement de telles profanations révoltantes sont perpétrées trop fréquemment.
C’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites et force est de constater que nous vivons dans une époque trouble où les paroles de haine et de rejet de l’autre, les amalgames s’expriment de plus en plus souvent et de manière odieuse . Y compris ici en Ariège.
Le Collectif Départemental contre l’Extrême Droite en Ariège condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux et appelle toutes celles et tous ceux qui sont opposés aux thèses et aux idées de l’extrême droite à ne plus laisser de tels actes sans réagir.
Comme le rappelle fort justement le Musée Ariégeois de la Déportation et de l’Internement :
« L’indifférence et l’oubli du passé, risquent tôt ou tard de mettre l’avenir en péril »
contact@codex09.lautre.net