Allemagne : percée de l’extrême droite lors d’élections locales
Le Monde.fr | 07.03.2016 à 11h10 • Mis à jour le 07.03.2016 à 11h35
Le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (« alternative pour l’Allemagne », AfD), qui surfe sans complexes sur la crise des réfugiés, a enregistré une percée lors d’élections communales dans l’ouest du pays, dimanche 6 mars. Un résultat qui pourrait préfigurer de nouveaux succès lors d’élections régionales clés dimanche.
Selon les premiers résultats rendus publics, l’AfD a engrangé 13,2 % des voix lors des élections municipales dans l’Etat régional de Hesse, faisant de cette formation la troisième force politique de ce Land de l’ouest de l’Allemagne. Cette position est conforme à celle que lui attribuent au niveau national plusieurs sondages ces derniers mois.
Hesse, où l’AfD s’est même hissé en deuxième position dans certaines communes, le parti conservateur de la chancelière, la CDU, reste très légèrement en tête avec 28,2 % des voix, juste devant les sociaux-démocrates du SPD (28 %). Les deux partis gouvernent au niveau national avec les conservateurs bavarois de la CSU. A Francfort, capitale financière de l’Allemagne et siège de la Bourse et de la Banque centrale européenne (BCE), l’AfD est à 10,3 %, derrière les Verts (15,2 %, contre 25,8 % en 2011), les sociaux-démocrates du SPD (23,5 %) et la CDU, en tête avec 24,6 %.
Lire aussi : Réfugiés : Angela Merkel bousculée par l’extrême droite
Une percée « très effrayante »
Alors que la politique de la main tendue aux migrants portée par la chancelière Angela Merkel est de plus en plus contestée en Allemagne, y compris dans son propre camp conservateur, des élections régionales clés sont prévues dimanche prochain dans trois Länder : Saxe-Anhalt (Est), Bade-Wurtemberg (Sud-Ouest) et Rhénanie-Palatinat (Ouest). Selon un sondage publié lundi par le quotidien Bild, l’AfD figure en troisième position dans chacun de ces trois Länder (19 % en Saxe-Anhalt, 12,5 % dans le Bade-Wurtemberg et 9 % en Rhénanie-Palatinat).
Lire aussi : Angela Merkel face aux doutes de son parti
La percée de l’AfD est « très effrayante », a réagi lundi sur la chaîne publique ARD une responsable du SPD Eva Högl, tandis que le secrétaire général de la CDU de Hesse, Manfred Pentz, a fait part de sa « grande inquiétude ». « L’AfD est un parti qui ne réunit pas la société et ne propose aucune solution aux problèmes », a commenté dimanche Mme Merkel dans l’édition dominicale de Bild.
Présidé par Frauke Petry (image à la une), Alternative für Deutschland, a été créé en 2013 sur une plate-forme anti-euro en pleine crise de la dette, mais a depuis réorienté son discours vers le refus de l’immigration, surfant sur les inquiétudes suscitées par l’afflux de migrants en Allemagne. En 2015, le pays a enregistré environ 1,1 million de demandeurs d’asile.