La dépêche du midi : http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/27/2075265-rassemblement-contre-le-racisme-et-les-discriminations.html
Instaurée chaque année le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a conduit un certain nombre d’organisations syndicales et associatives regroupées au sein du Codex 09 à organiser un rassemblement place de la Mairie. Un simple hasard du calendrier donc, en cette veille de premier tour des élections départementales, qui donne l’occasion à Christian Morisse, président de la Ligue des Droits de l’Homme Ariège, de s’exprimer au nom du Codex sur les enjeux de ce rassemblement.
Qu’est-ce que le Codex 09 ?
C’est un mouvement intersyndical où l’on retrouve aussi la Ligue des Droits de l’Homme, la CGT, FSU, Solidaires, etc., dont un certain nombre d’associations qui habituellement interviennent contre le racisme et la xénophobie, notamment en milieu scolaire. Le Codex 09 est un collectif contre les idées d’extrême droite en Ariège et notamment la xénophobie, le racisme, l’exclusion. Il se veut un collectif qui vise à construire une argumentation du vivre ensemble.
Pourquoi ce rassemblement aujourd’hui ?
Tout d’abord parce qu’aujourd’hui c’est la Journée mondiale contre le racisme. Puis on est en fin de course de la campagne électorale et la société civile a enfin de la place pour s’exprimer et faire passer des messages. L’idée du Codex est de combattre toutes les idées à caractère raciste. Ce n’est pas seulement l’extrême droite organisée, c’est aussi la pensée effective dans la rue qui est en train de se droitiser sérieusement.
Est-ce, selon vous, un phénomène grandissant en Ariège ?
L’apparition de l’extrême droite est un fait pas seulement au niveau des partis. On a de plus en plus de réactions publiques, sans vergogne ni retenue, des propos d’exclusion… Ce n’est pas nouveau, cela fait 7/10 ans que ces idées prospèrent, mais elles trouvent un répondant politique aujourd’hui… C’est ça qui est nouveau, elle s’organise politiquement. Nous nous élevons contre toutes formes de discrimination et interpellons les citoyens pour qu’ils se mobilisent.
Codex 09